4 m
LES 4 VIERGES - PR N°120
Situé à Saint-Blin (52000)
292 m
ÉGLISE NOTRE-DAME-EN-SON-ASSOMPTION DE SAINT-BLIN
L’église Notre-Dame-en-son-Assomption, du 19ème siècle, est un édifice à plan allongé avec une nef et des collatéraux de six travées, en demi berceau. Le chœur est en voûtes d'arêtes, à chevet plat percé de deux baies. A la fin de la 2ème guerre mondiale, le clocher a subi le feu d'un incendie. Une poutre calcinée porte la date de 1944.
2.0 km
ÉGLISE SAINT- MARTIN DE VESAIGNE-SOUS-LAFAUCHE
L’église Saint-Martin est un édifice qui présente quatre travées, un chœur, voûté d'ogives, à pans coupés percé de quatre baies, une nef et des collatéraux voûté d'arêtes (soutenues par des colonnes d'ordre toscan). La nef et le clocher furent reconstruit entre 1770 et 1775 d’après les plans de l'architecte François Mauperrinen 1769.
3.0 km
ÉGLISE SAINT- HILAIRE D’HUMBERVILLE
L'église Saint-Hilaire, reconstruit au 19e siècle, est un édifice à plan allongé qui présente une nef unique de trois travées percées de quatre baies en plein cintre. Son chœur, à chevet plat aveugle, voûté d'ogives, est légèrement décentrée vers le nord.
3.3 km
ÉGLISE SAINT-ANDRE D’ORQUEVAUX
L'église Saint-André est un édifice néo-gothique, commencée en 1880 et consacrée le 10 septembre 1884. Avec un plan en croix latine, elle dispose d’une nef unique, de trois travées, percée de quatre baies ogivales et d’un chœur, de deux travées, à pans coupés.
3.6 km
LE CUL DU CERF - PR N°119
Situé à Orquevaux (52000)
3.7 km
ÉGLISE SAINT-MARTIN DE SEMILLY
L'église de Semilly présente une nef de trois travées, d'un collatéral sud de quatre travées, et d'un chœur, d'une travée, terminé par une abside à cinq pans. L’édifice dispose d’éléments de fortification, notamment une porte munie d'un dispositif de verrouillage par poutre, qui prouve que l'église fut certainement utilisée lors de la guerre de Trente ans. Construite au 13e siècle, elle fut très remaniée à la fin du 15e siècle comme l’indique l’inscription extérieure sur le flanc sud qui porte la date de 1483. L'abside, l'avant choeur et la nef date du 13e siècle, mais cette dernière fut totalement remaniée au 15e siècle (piles, baies et voûtes). Seules les deux colonnes engagées encadrant le portail témoignent de la nef du 13e siècle.
4.1 km
ÉGLISE SAINT-BLAISE DE MANOIS
L'église Saint-Blaise est un édifice qui date de la Renaissance comme l’indique la date 1545 portée sur le linteau de la porte latérale nord. Elle est entièrement voûtées d'ogives pénétrantes à l’exception des petites chapelles latérales, voûtées en berceau. L’édifice, à plan en croix latine, présente une nef de quatre travées avec bas côtés séparés par des arcades ogivales et percés de baies en plein cintre.
4.3 km
BOIS DES HAUTS, DES CÔTEAUX, DES HAVILLONS ET VALLONS AU NORD DE PREZ-SOUS-LAFAUCHE
Situé à Prez-sous-Lafauche (52700)
4.6 km
VALLON DU CUL DU CERF ET CÔTEAUX DE LA VIERGE A ORQUEVAUX
Situé à Orquevaux (52700)
4.7 km
VALLEES DU ROGNON ET DE LA SUEURRE - MASSIF FORESTIER DE LA CRÊTE ET D'ECOT-LA-COMBE
Situé à Rimaucourt (52700)
5.3 km
ANCIENNES CARRIERES SOUTERRAINES VERS LES TERRIERES A REYNEL
Situé à Reynel (52700)
5.4 km
VALLEE DE LA MANOISE ENTRE MANOIS ET VIGNES-LA-CÔTE
Situé à Manois (52700)
5.6 km
LE CUL DU CERF
Site très pittoresque : une des plus spectaculaires curiosités naturelles du département, résultat d’une érosion chimique et mécanique de l’eau en milieu calcaire. D’un tracé presque circulaire, le ravin large de 200 m, profond de 65 m, avec des pentes supérieures à 45 %, s’ouvre vers le sud. Dans le fond, on trouve l’entrée du gouffre et la source supérieure et temporaire de la Manoise qui s’enfonce ensuite à plus de 70 m de profondeur dans une circulation souterraine. D’agréables parcours aménagés par l’Office National des Forêts descendent les parois inclinées du cirque jusqu’à la source, puis longent les sous-bois, le cours d’eau, les étangs jusqu’à Orquevaux.
5.8 km
COMBE DES ERMITES, ETANGS ET VALLON DES BATTANTS A REYNEL
Situé à Reynel (52700)
5.9 km
ÉGLISE SAINT-PIERRE-SAINT-PAUL DE CHALVRAINES
L'église Saint-Pierre-Saint-Paul est construite en pierre de Chalvraines (la commune disposait d’une carrière de pierre sur place). La croisée du transept date du 12e siècle, ainsi qu'en témoignent les chapiteaux à longues feuilles d'eau stylisées des quatres larges piles soutenant autrefois le clocher. La nef est construite à la toute fin du 16e siècle comme le prouve une clef de voûte (1598). L'église est remaniée au début du 18e siècle (clef de voûte datée 1735), puis on déplace le clocher sur la façade occidentale, le tout reconstruit en 1827 (date gravée sur le fronton).
6.1 km
ÉGLISE NOTRE-DAME-EN-SON-ASSOMPTION DE REYNEL
L’église de Reynel est un édifice à plan allongé qui présente une nef à 3 vaisseaux à 3 travées voûtées d'arêtes et un choeur hémicirculaire voûté d'un cul-de-four. A l’origine l’église du village se situait à proximité du château. Elle fut interdite d’accès en 1776 en raison de sa vétusté. L’église actuelle fut construite entre 1779 et 1781 à l'emplacement des anciennes halles.
6.1 km
CHATEAU DE REYNEL
Situé entre Chaumont et Neufchâteau sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen-âge un poste de défense avancé en face du Saint-Empire romain germanique, et à la Lorraine. Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel appartint à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France. Le château eut à souffrir d’abord des guerres de Religion, puis de la guerre de trente ans, de sorte qu’au milieu du XVII e siècle, il était dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Joseph-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fit disparaitre les vestiges à l’exception d’une tour ronde. Et le château fut reconstruit tel qu’il se présente dans son ensemble aujourd’hui (inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques). Son attrait est dû à son importance historique, à sa vue magnifique sur la vallée, à ses belles boiseries, ses meubles de collection, et à une importante galerie de tableaux parmi lesquels "le Destin et l’Humanité", dit "tableau des mains", mondialement connu du maître Jef Leempoels.
6.1 km
LA CONTRÉE DU GROND - PR N°26
Situé à Reynel (52000)
6.1 km
ÉGLISE SAINT-DIDIER DE PREZ-SOUS-LAFAUCHE
L'église Saint-Didier est un édifice gothique flamboyant reconstruit à la fin du 15e siècle. L’édifice présente une nef avec collatéraux et un choeur voûtés sur croisée d'ogives. Le clocher, du 12eme siècle, présente des baies géminées sur trois faces ainsi qu’un étage en saillie couvert d'ardoises. Notez enfin le porche percé d'une arcade brisée en son centre et parsemé de chaque côté par des baies en plein cintre séparées par des colonnettes.