161 m
Parc de l'Orangerie du Château Klinglin
Construit en 1735 par le Prêteur royal de la province d'Alsace François-Joseph de Klinglin, cet élégant bâtiment de style Régence est tout ce qu'il reste de son château, détruit durant la Révolution. L'architecte en serait Jean-Pierre Pflug, qui avait réalisé l'hôtel du préfet à Strasbourg. Il se compose d'un rez-de-chaussée surélevé orné sur toute la façade d'un balcon-coursive auquel on accède par un escalier double, et d'un étage dans les combles. Il est flanqué de deux pavillons carrés. Autour, Klinglin fait réaliser un parc important, qu'il agrémente de jets d'eau, d'une quarantaine de statues évoquant la mythologie grecque. Les grilles du parc, celles de l'escalier et du balcon, dues à Sigismond Falkenhauer, sont classés Monuments historiques. L'Orangerie abrite aujourd'hui les bureaux du collège. Son parc a été réaménagé dans une évocation contemporaine de ce jardin d'antan, dont un texte d'époque expliquait "qu'il n'était qu'un massif de fleurs et d'orangers". Les deux sphinges en grès rose, qui flanquent aujourd'hui symétriquement l'entrée du Pavillon Joséphine de l'Orangerie à Strasbourg, faisaient à l'origine partie des aménagements de ce jardin.
802 m
Natura Parc
Natura Parc Ostwald est le premier parc de loisirs en forêt à proximité de Strasbourg ; un monde d’aventures en pleine nature accessible à pied, tram, bus et auto… Pour tous ceux qui cherchent à se libérer, l’espace de quelques heures, d’un quotidien pollué par le bruit et les activités citadines, Natura Parc est le site idéal pour vous faire changer d’air sans sortir de la ville ! Seuls, en famille, entre amis ou en groupes, les éternels ados assoiffés d’aventures, mais aussi les tous petits dès 3 ans, pourront s’adonner aux joies des activités de pleine nature : accrobranche, tyroliennes géantes, quick jump, lasergame forestier, tir à l’arc, espace enfants sans baudriers… Natura Parc Ostwald vous accueille également à l’occasion de vos évènements : fêtes d’anniversaire, sorties Comités d’Entreprise avec possibilité de restauration, séminaires d’entreprise avec salles de réunion… Nouveauté : En famille ou entre amis, vivez une aventure fantastique en pleine forêt avec notre nouvel EXPLOR GAMES ! Equipés d'une tablette et plongés dans un univers fantastique médiéval, vous devrez résoudre les énigmes et relever les défis de ce jeu d'aventures mêlant réel et virtuel. En famille ou entre amis, vivez cette nouvelle expérience outdoor 2.0, entre escape game et jeu de piste nouvelle génération! Accessible dès 7 ans avec un adulte.
1.5 km
Piscine d'Ostwald
La piscine d’Ostwald dispose d'un bassin sportif couvert (avec un toit découvrable) de 25 m, soit 4 lignes d’eau. Durant l’été, un accès à une pelouse, une pataugeoire et une aire de jeux (avec table de tennis de table) est possible. Consultez ici les horaires et tarifs. La piscine de Lingolsheim a reçu le label Architecture contemporaine remarquable du ministère de la Culture.
1.9 km
Les secrets du Chocolat par Schaal
Partez à la découverte des secrets de fabrication du chocolat à travers un voyage gourmand dans l’univers de Schaal. Embarquez pour l’Équateur, première escale de votre voyage, où se situent nos plantations de cacao, puis destination le Sud-Ouest de la France, pour parcourir nos plantations de noisettes. Retour en Alsace ensuite, à Geispolsheim, pour entrer dans les coulisses de la fabrication des chocolats : moulages, gourmandises dragéifiées, pralinés et ganache n’auront plus aucun secret pour vous ! Au cœur de votre visite se trouve la fabrique à chocolats : observez les chocolatières travailler et posez-leur toutes vos questions ! Envie de manipuler du chocolat ? Des ateliers vous sont proposés toute l’année. À la fin de votre visite, faites étape au magasin d'usine pour emmener avec vous des souvenirs chocolatés !
2.4 km
Parc du fort Uhrich
Cette place forte appartient à la ceinture de 19 forts construits par les Prussiens autour de Strasbourg entre 1872 et 1882, afin de protéger la ville en cas de guerre. Le fort Werder (rebaptisé fort Uhrich après la Première Guerre Mondiale) est initialement conçu pour soutenir un siège. En temps de guerre, il pouvait accueillir jusqu'à 700 hommes, dans une centaine de salles. Aujourd’hui, il a pour spécificité d’être le seul fort à douves de la ceinture des forts encore accessible au public. Pour s'y rendre, il suffit d'emprunter, à pied ou à vélo, la piste des Forts. Les douves historiques, qui ceinturaient autrefois l'édifice, ont été réhabilitées pour mettre en valeur ses abords naturels. Le fort n’est pas visitable, mais on peut en faire le tour en empruntant les sentiers qui longent les douves et les remparts. Le parcours aménagé permet aux visiteurs de contempler le paysage et de découvrir ce patrimoine unique grâce aux panneaux informatifs qui retracent l'historique des lieux. NB : pas d'accès possible à l'intérieur du fort.
2.8 km
Etang et parc Zimmer
L’étang Zimmer est un lieu de détente et de promenade très prisé des habitants de la commune et des environs. La Ville y a créé une véritable zone nature avec une île écologique et un sentier pédagogique qui donne un aperçu de la richesse animale et végétale locale. C’est aussi une zone de loisir pour les amateurs de pêche à la ligne ou de pétanque. Enfin, un parcours de santé très complet, aménagé autour de l’étang, accueille, dans un cadre naturel idéal, les sportifs confirmés tout comme le public familial.
3.1 km
Golf du fort
Ouvert à tous, le Golf du Fort met à votre disposition un parcours compact de 9 trous ainsi qu'un centre d'entraînement pour tous ceux qui souhaitent s'initier ou se perfectionner. Un espace paysagé de 6 hectares est réservé au practice.
3.4 km
Le parc Schulmeister "Schulmeistergut"
La fortune de Schulmeister, premier espion de Napoléon, lui permit d'acquérir en 1806 une canardière entourée d'un parc de plus de 200 ha, dans lequel il se fit construire un château. Sur un îlot au milieu du lac trônait le Neptune qui se trouve au parc de la Fecht de Munster. A la fin de l'Empire, le château fut dévasté et les terres rendues à la culture. En 1926, la Ville de Strasbourg racheta une partie des parcelles qui le composaient et construisit des logements HLM. Le parc, qui s'intègre dans la coulée verte du Rhin Tortu, fut aménagé en 1971 sur 7 ha, dont 1 ha de plan d'eau. Il est doté d'aires de jeux et environné de sympathiques jardins familiaux.
3.7 km
Réserve naturelle du massif forestier de Strasbourg-Neuhof - Illkirch-Graffenstaden
La réserve naturelle de la forêt de Neuhof-Illkirch est l’endroit idéal pour se mettre au vert. On peut y emprunter de nombreux sentiers au cœur de la nature, côtoyant forêt, milieux aquatiques et milieux ouverts, et l'on y rencontre une faune et une flore très diversifiées (des centaines d'espèces animales et végétales sont à découvrir). La réserve est occupée par le milieu forestier sur près de 95 % de sa surface (890 ha). 83 espèces différentes d’arbres et d’arbustes y ont été recensées. Si, depuis sa canalisation, l’influence du Rhin est désormais faible, les milieux aquatiques sont encore bien présents : quatre cours d’eau serpentent sous le couvert forestier et l'on y trouve une trentaine de mares forestières et de petits plans d’eau. La présence de ces habitats aquatiques contribue grandement à diversifier les espèces animales et végétales de cette réserve majoritairement forestière. La réserve renferme également quelques milieux prairiaux. La prairie du Heyssel, la plus vaste (11,6 ha), en est devenue un véritable joyau, au vu des milieux naturels qui s’y rencontrent. Leur préservation est un enjeu majeur car ils diversifient les biotopes et abritent des plantes remarquables. De quoi faire le plein de nature, à deux pas de Strasbourg !
4.2 km
Piscine de Lingolsheim
Avec sa forme de soucoupe volante si caractéristique, la piscine découvrable de Lingolsheim, fera en toute saison le bonheur des petits et des grands ! Ce modèle de piscine original date des années 1980, et faisait partie d'un programme mené par le Ministère de la Jeunesse, des sports et des loisirs, sous le titre « 1 000 piscines ». Quatre types de piscines ont ainsi été construits. Le Tournesol est le plus caractéristique, avec sa forme de soucoupe volante. La piscine doit son nom de Tournesol à une structure qui s’ouvre dès les premiers rayons de soleil. La coupole en tuiles polyester, mise au point par l’ingénieur Thémis Constantinidis, se compose de 36 arcs métalliques, dont 12 escamotables, permettant l’été de découvrir la piscine sur un angle de 120°. Un arc sur deux est percé de 7 hublots, contribuant à l’apparence futuriste de l’ouvrage. La hauteur du toit est de 6 mètres. La rénovation de la piscine a été effectuée en 2014 par les architectes d’Urbane Kultur. A noter : La piscine comprend un bassin sportif, un bassin loisirs, une pataugeoire, des espaces extérieurs avec un solarium et une aire de jeux aquatiques, et même des distributeurs de boissons chaudes et froides, d’alimentation et de matériel de natation. Consultez ici les horaires et tarifs. La piscine de Lingolsheim a reçu le label Architecture contemporaine remarquable du ministère de la Culture.
4.4 km
Piscine de la Kibitzenau
Construite en 1965, la piscine de la Kibitzenau a été la première piscine de l'agglomération construite depuis les Bains Municipaux au début du siècle. Avec son bassin olympique et son bassin d'apprentissage, elle a permis à plusieurs générations de strasbourgeois d'apprendre à nager. Intégralement rénovée, elle propose dorénavant une offre complète, à la fois sportive, familiale et de détente. Un bassin loisirs de 250 m2 destiné à l'apprentissage de la natation, à la détente et au jeu accueille les familles. Il est équipé de buses de massage, de rideaux d'eau, de banquettes à bulles, de bouillonnements, pour que petits et grands puissent s'y relaxer. Les plus petits peuvent s’ébattre dans une pataugeoire indépendante de 50 m2 équipée d’un petit toboggan. Aux beaux jours, l’aire de jeux aquatiques aménagée en extérieur fait le bonheur des enfants. Les adeptes du bain de soleil peuvent, quant à eux, profiter de la terrasse en bois et des vastes espaces extérieurs engazonnés. Consultez ici les horaires et tarifs.
4.6 km
Ile Weiler
À la jonction de l’Ill et du canal du Rhône au Rhin, on trouve l’île Weiler. L’île a longtemps hébergée des chantiers navals. Le lieu a ensuite accueilli des activités sportives comme le canotage et le canoë toujours très pratiquées aujourd’hui.
4.6 km
Parc Eugène Imbs
Le parc tient son nom d’Eugène Imbs, à la fois charpentier, permanent syndical, directeur d’imprimeries, conseiller municipal et adjoint au maire de Strasbourg du 20e siècle.
4.6 km
Parc Schweitzer (creps)
Le parc a été baptisé Albert Schweitzer en hommage au grand médecin connu pour son travail à Lambaréné (Gabon) Le parc tel qu'il existe aujourd'hui est une portion de l'ancien domaine Gruber (ancien brasseur) dont la villa subsiste au nord du parc. Il possède un magnifique arboretum dont les arbres ont été plantés lors de l'édification de la villa.L'accès au parc se fait depuis le CREPS ou aux horaires d'accès au public par la rue du Schnokeloch.
4.8 km
Jardin monastique
Un jardin patrimonial d'exception Le jardin monastique rassemble, dans la plus pure tradition médiévale, des plantes médicinales aux vertus réelles ou mythiques. Pendant sept siècles et demi les moniales bénédictines ont occupé ces lieux, cultivant dans leur jardin situé juste à côté de l’église abbatiale plantes nourricières et médicinales. Elles utilisaient ces dernières pour soigner les malades de l’abbaye et des environs, mais aussi les pèlerins de leur hôpital. Dans un espace de 10 ares organisé en damiers, le jardin présente près de 400 plantes répertoriées dans le domaine de la pharmacopée, d'origine médiévale ou actuelle. Le visiteur est ainsi plongé dans le plaisir de la botanique et la connaissance de l'histoire de la pharmacopée, en même temps qu'on l'initie avec passion à la symbolique et même à la mystique du jardinage. Le site est référencé dans le réseau Jardins d'Alsace et labellisé "Jardin remarquable". Il comblera les botanistes, les historiens et tous les amoureux de la nature. A visiter au cours des différentes saisons pour découvrir son trésor médicinal et voir s'épanouir ses fleurs.
4.8 km
Parc naturel urbain du Niederholz
Le ban communal d’Eckbolsheim a le privilège d’être composé en partie de riches espaces naturels de la vallée de la Bruche. Le bois du Niederholz, accessible depuis la piste cyclable le long du Canal de la Bruche, offre des chemins aménagés propices à la promenade, en particulier à proximité de l'étang communal. On y trouve aussi un espace de pique-nique accueillant et un parcours de santé pour les plus sportifs.
4.8 km
Tour de l'Alsace à Vélo
Au départ de Strasbourg l’Européenne, vous emprunterez la Véloroute du Canal de la Bruche et ses paysages bucoliques pour rejoindre le piémont viticole alsacien dans les environs de Molsheim. Vous serpenterez ensuite le long de la pittoresque Véloroute du Vignoble d’Alsace, entre mer de vignes et vergers, en passant par Obernai, Barr, Châtenois, Bergheim, Turckheim, Eguisheim, Rouffach et Guebwiller avant d’atteindre Cernay. Vous traverserez le bassin potassique alsacien et rejoindrez ensuite Mulhouse et son riche patrimoine industriel qui en font la capitale européenne des musées techniques. Vous rejoindrez le Rhin à Niffer en longeant la paisible Véloroute du Canal du Rhône au Rhin (branche Sud). Enfin, vous emprunterez la mythique EuroVelo15 – Véloroute Rhin pour remonter tranquillement jusqu’au point de départ en découvrant les paysages typiques du Ried alsacien avec plusieurs belles étapes à Ottmarsheim, Neuf-Brisach (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO), Marckolsheim et Erstein.
4.9 km
Jardin du Heiritz
Le site a été labellisé EcoJardin en 2013 pour récompenser sa gestion écologique.
5.0 km
BR81 Du Piémont viticole à la Plaine Rhénane
D'Eschau à Rosheim, le parcours traverse de vastes étendues agricoles, dont certaines plantées de chou, légume intimement lié à la gastronomie alsacienne. Le pays de la choucroute commence à Geispolsheim, dans la grande banlieue de Strasbourg. C'est dans cette région qu'est récoltée la quasi-totalité de la production nationale de chou. De Rosheim à Barr, la vigne accompagne le randonneur, terre viticole par excellence. Rosheim possède l'une des plus ravissantes églises romanes d'Alsace ainsi que la Maison Romane construite en 1154. Obernai brille par une superbe architecture mise en valeur sur la place du Marché qui a conservé son ordonnancement Renaissance. Entre Obernai et Eichhoffen, la route donne à voir des villages viticoles authentiques et très accueillants dont le Rouge d'Ottrott et le Klevener de Heiligenstein sont des spécialités parmi d'autres. L'itinéraire mène ensuite tranquillement à Erstein, capitale sucrière de l'Alsace, avant d'entamer la dernière ligne droite vers Eschau par la véloroute du canal du Rhône-au-Rhin. Benfeld et Erstein, petites villes typiques du Grand Ried, méritent amplement une visite. Erstein abrite également le prestigieux Musée WURTH aux exceptionnelles collections d'art contemporain.
5.1 km
Le parc du Heyritz
Situé dans un secteur jusqu'alors dépourvu d'espaces verts publics majeurs, le parc du Heyritz s'étale sur 8,7 hectares et invite désormais les habitants du quartier ainsi que tous les Strasbourgeois à venir s'y promener et s'y détendre. Porte d'entrée ouest de l'axe des Deux Rives, le parc du Heyritz participe à la reconquête des friches portuaires et industrielles strasbourgeoises. D'une surface terrestre équivalente à celle du parc des Contades, le site fait partie des grands parcs de la ville au même titre que l'Orangerie, la Citadelle ou le jardin des Deux Rives. Le parc est sillonné par un réseau de cheminements pour partie éclairés, permettant les liaisons piétons-cyclistes mais aussi des promenades entre les différents points d'intérêt du site (ponton flottant, place de Vologda avec son miroir d'eau, aire de jeux, plaine sportive et gradins…). Une passerelle piétons-cycles permet le franchissement du canal. Elle assure l'accessibilité directe au parc depuis le nouvel Hôpital civil et le quartier Finkwiller, et offre à une échelle plus vaste une liaison nord-sud vers les quartiers du Schluthfeld et de la Plaine des Bouchers, via le passage du Petit Heyritz (tunnel piétons-cycles sous la RN4).