356 m
Football A.S.C.J Montmarin
ASCJ MONTMARIN Age minimum d'accueil : 7 ans
467 m
Aujourd'hui
La pause entre parents sur le thème du harcèlement
Animée par une professionnelle le Millepattes organise un instant convivial pour échange entre parents, entrée libre.
614 m
Centre Régional de Restauration et de Conservation des Oeuvres d'Art
Le Centre de Restauration des Oeuvres d'Art de Vesoul abrite 2000 m2 d'ateliers de restauration climatisés et sécurisés. Ses compétences s'appliquent à quatre domaines : le mobilier (mobilier d'art, mobilier d'église, retables, boiseries), la sculpture (bois polychrome, pierre, plâtre etc), la peinture (huiles sur toile, panneaux peints etc) et le textile (tapisseries, costumes etc). Le CRRCOA procède également à des bilans sanitaires, des radiographies X, de la désinsectisation par anoxie.
713 m
Exposition Made in Haute-Saône
La ville de Saint-Loup-sur-Semouse est surnommée la « cité du meuble » ? Que des chaises et des meubles y sont fabriqués depuis 1858 ? Venez découvrir notre exposition Made in Haute-Saône. Les Usines Réunies de Saint-Loup-sur-Semouse.
954 m
La Motte
La Motte de Vesoul est une colline de calcaire qui surplombe Vesoul et la vallée du Durgeon, à 378 mètres d'altitude avec une ascension de plus d'un kilomètre. Plus qu’un emblème, la chapelle de la Motte qui culmine au sommet est un peu comme notre tour Eiffel, tant le monde aime s’y promener ou s’y recueillir. Un peu d’histoire Le site de la Motte offre une vue superbe sur Vesoul, le Jura et dans de bonnes conditions les Alpes. Marquant de façon magistrale le paysage vésulien, il en est devenu le symbole. Dès le Haut Moyen Âge, la butte de la Motte est couronnée d’un château. C’est sur le bas des coteaux que vont s’accrocher les premières maisons et la vigne qui couvre les versants. À l’emplacement du château, on érigea au XVIIIe siècle une immense croix qui devait protéger le vignoble (le vin de la Motte était très apprécié des ducs de Bourgogne). Pour remercier la Vierge d’avoir protégé la ville de l’épidémie de choléra en 1854, les Vésuliens édifièrent la chapelle actuelle bénie 3 ans plus tard. La Motte est considérée comme un lieu de pèlerinage et un sanctuaire. Elle subit un incendie, puis est reconstruite en 1967. La chapelle abrite une statue de la Vierge en bronze peint de couleur blanche, haute de 3,50 m.
1.1 km
Piscine des Canetons
Entre la Coulée Verte et le Jardin Anglais, le Complexe Nautique du Stade, construit en 1977 comprend un bassin couvert de 25 mètres et deux bassins extérieurs ainsi qu'une pataugeoire pour les plus petits. La piscine communautaire propose un grand nombre d'activités pour tous les âges et tous les niveaux. Ouverte presque tous les jours au public ou aux cours collectifs, elle offre un large choix aux nageurs.
1.1 km
Football Club Vesoul
USFC VESOUL
1.2 km
Jardin anglais
Le Jardin anglais est un jardin public situé à quelques pas du centre ancien, aménagé en 1863 par l'architecte paysagiste Brice Michel. Il subit plusieurs modifications depuis cette dernière date jusqu'à ce qu'il soit dessiné en jardin à l'anglaise comme on le connaît en 1976. Plus ancien jardin public de la ville, il occupe une superficie de 3 hectares et est notamment constitué de nombreuses espèces de plantes rares. Inventorié par l'Inventaire général du patrimoine culturel, sa présence contribue grandement au fait que Vesoul soit classée « Ville fleurie ». Une partie du site de l'actuel jardin anglais était aménagé en promenade, en 1792. En 1840, le conseil municipal de la ville de Vesoul prend la décision de réaliser un parc public sur ce site. Sa proximité avec la rivière du Durgeon en est l'un des principaux atouts. C'est en 1863 que le paysagiste Brice Michel est choisi pour fonder un jardin, au vu d'une exposition régionale d'horticulture qui doit se dérouler à Vesoul. Par ailleurs, l'espace vert est agrandi en 1882, dans le cadre d'une nouvelle exposition régionale d'horticulture en 1885. Durant toute la première moitié du XXe siècle, la commune de Vesoul possède de multiples petits terrains tout autour du parc, et c'est ainsi que ce dernier s'agrandit de plus en plus. En 1976, le parc est retracé en jardin à l'anglaise et plusieurs ornements font leurs apparitions tels qu'une rocaille et une pergola : c'est depuis cette date qu'il est dénommé « jardin anglais ». Riche de 850 variétés d'espèces végétales, comme l'arbre aux mouchoirs, ou le mûrier blanc, le Jardin Anglais de Vesoul a été classé Jardin remarquable en décembre 2013, le premier et unique jardin public remarquable de Franche-Comté. Il est, entre autres, composé d'une rocaille, d'un plan d'eau, d'une cascade, d'une pergola, d'une roseraie ainsi que des arbres d'alignement et de différentes arbustes, plantes annuelles et vivaces. De plus, des aires de jeux y sont présentes dont une, créée en 2007, réservée aux personnes à mobilité réduite. Le jardin compte aussi quelques œuvres d'art, comme la Ferronerie qui est une statue représentant Jeanne d'Arc sculptée par Henri Vauréal. Elle devait originellement être posée au palais du Trocadéro à Paris. Cependant la statue n'y fut pas exposée et fut donnée par l'État à la ville de Vesoul. On y trouve également la passerelle Meillier, de style Art nouveau, réalisée en 1891 et qui permet de faire communiquer la place des Allées au jardin anglais.
1.3 km
Musée Municipal de Vesoul
A la fin du XIXème siècle, le musée réunit déjà un nombre conséquent de peintures et sculptures achetées par la municipalité ou offertes par des artistes et quelques généreux donateurs. Vers 1938, le musée municipal est transféré dans une annexe du nouvel Hôtel de Ville. Il y prend le nom de "Musée Georges-Garret", en hommage à l’ancien maire qui avait œuvré pour réunir des collections dispersées au fil des décennies en divers lieux de la ville. En 1964, le musée inaugure une nouvelle section d’Archéologie présentant des objets de l’Antiquité ou du Moyen-Age, découverts sur le territoire de la Haute-Saône. Dans le courant des années 1970, consciente de la nécessité d’offrir aux visiteurs un cadre à la mesure des collections présentées, la municipalité entreprend de restaurer l’ancien couvent des Ursulines, vaste bâtiment du 17ème siècle situé dans le quartier historique de Vesoul. Les collections d’Art et d’Histoire sont déployées dans les quatorze salles du nouveau musée qui ouvre ses portes en 1981. Les espaces muséographiques, respectueux de l’architecture originelle du lieu mais plus adaptés à l’accueil des publics et à la conservation des collections, présentent désormais une partie du fonds propre du musée ainsi que des expositions temporaires.
1.4 km
Exposition : Versant Fusain
Du jeudi 3 au mardi 29 avril 2025, les élèves de l'école de dessin (jeunes et adultes) prennent d'assaut des crayons escarpés pour atteindre leurs sommets faits de graphite. Sous la direction de leur enseignant Christian Caillet, les jeunes âgés entre 12 et 14 ans ont imaginé des mises en scène mêlant des crayons à d’autres éléments qui nous transportent en altitude, mêlant humour, sport et vie sauvage. Les adultes, accompagnés par leur enseignante Emmanuelle Valion, ont composé une image en associant un outil de dessin, un ou plusieurs crayons ou encore un taille-crayon à des alpinistes en train d’escalader cet objet devenu relief. Le changement d’échelle des objets et des personnages vis-à-vis du réel offre des images originales emplies de surréalisme, de drôlerie et de poésie. Cet exercice réalisé au fusain sur papier transportera les visiteurs en altitude. Au total, plus d’une trentaine de créations seront exposées durant le mois d’avril à la Maison du tourisme et feront découvrir un versant original des montagnes aux visiteurs.
1.4 km
Samedi
Escape game sur les massages ayurvédiques
🌟 Aventurez-vous dans le cœur mystique de l’Ayurveda au travers d'un Escape Game immersif !🌿 Étudiants en médecine traditionnelle, une lettre mystérieuse vous invite à explorer un temple ayurvédique caché dans les forêts du Kérala. Ce lieu sacré renferme les secrets des anciens guérisseurs, notamment les bienfaits des massages ayurvédiques.🌺 Plongez dans une aventure unique mêlant savoir ancestral et quête initiatique. 🚪 Relevez le défi et devenez un gardien de cette sagesse millénaire !
1.5 km
Réserve naturelle du Sabot
La réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey-lès-Vesoul est un plateau calcaire à l'origine recouvert par une forêt, exploitée dès le Moyen-Age. Par la suite, le site fut consacré à diverses cultures et au pâturage itinérant. Il avait un rôle économique important : les habitants de Frotey pouvaient y mener paître leurs vaches, chèvres et moutons. Ces pratiques ont longtemps permis de conserver un paysage ouvert de pelouses sèches. Après 1960, le Sabot a été abandonné au profit de pâturages plus productifs. Ceci a eu pour effet un début d'envahissement des pelouses par les arbres et les arbustes comme le pin noir d'Autriche et le buis. La réserve nationale a été créée en 1981, sur 98 hectares de la commune de Frotey, dans le but de préserver les pelouses qui présentent un intérêt écologique élevé. Pour limiter l'expansion des ligneux sur la pelouse, on pratique depuis 1988 des coupes (pins, buis, épineux ...) et depuis 1992 des fauches tardives sur certains secteurs. Depuis 2000, un petit troupeau de moutons a été réinstallé qui contribue, par son pâturage extensif, à une bonne diversité de la flore et de la faune. Cette configuration est donc favorable à l’expression de plantes et animaux de milieux chauds et secs, peu fréquents dans le secteur. Parmi plus de 380 plantes inventoriées, rares ou plus banales, on peut souligner le cas de l’hélianthème des Apennins qui fleurit abondamment de mai à juin sur la corniche. Une vingtaine d’espèces d’orchidées se partagent les pelouses, haies et taillis clairs. Parmi les nombreux oiseaux, on note la présence de l’engoulevent d’Europe, étrange oiseau crépusculaire et nocturne qui dépend de la riche faune entomologique, dont les orthoptères (grillons, criquets et sauterelles) et les papillons nocturnes (plus de 500 espèces). Des inventaires (papillons, champignons ...) et suivis scientifiques divers (orthoptères, oiseaux, orchidées, groupements végétaux ...) permettent de suivre l’évolution de la faune et de la flore, ainsi que l’impact des travaux de génie écologique. La Réserve est pour moitié communale, pour moitié partagée entre plusieurs dizaines de parcelles privées. Le promeneur, qui est le bienvenu, est cependant invité à respecter soigneusement les barrières, portillons et clôtures. Il accède librement aux sentiers balisés qui conviennent parfaitement à une ou plusieurs visites naturalistes de la Réserve. Non loin de là, se trouvent un aérodrome de tourisme et un circuit de moto-cross. La visite de la réserve intéressera les enfants à partir de 10 ans. Un certain nombre de panneaux favorise la compréhension du site. Cependant,un grand respect de la faune et de la flore est demandé aux visiteurs. Activité gratuite et non accessible en poussette. 9Km, 3h, 120m de dénivelé ! La légende du sabot de Frotey: C’était au temps des croisades quand, un soir, un chevalier, tout de noir vêtu, monté sur un cheval tout aussi noir, vint frapper à la porte du château de Montaigu, commandant la vallée du Durgeon. Le Seigneur du lieu était parti en Terre-Sainte, laissant dans la place sa jeune et belle épouse, qui, avec l’assentiment de son chapelain, accorda l’asile au voyageur. Conteur fabuleux, le chevalier ne lassait pas d’enthousiasmer son assistance durant les veillées. La jeune noble fut même proche de tomber sous son charme. Sentant qu’il pouvait mettre à l’épreuve la vertu de la gente dame, le diable, car c’était de lui qu’il s’agissait, entreprit de séduire la belle. Ce soir-là, il lui conta fleurette et sentit qu’elle n’était pas loin de succomber à ses galanteries et à ses propos tendres. Quand une trompette retentit au lointain. C’était le Seigneur qui revenait de Croisade. Le Diable, épouvanté, s’enfuit séance tenante. Sautant par la fenêtre, il perdit dans sa course un sabot qui, par magie, se pétrifia dans l’instant. Ce sabot du Diable est encore visible aujourd’hui et témoigne de la vertu sauvegardée de la belle dame.
1.5 km
Bibliothèque Municipale Louis-Garret
La bibliothèque Louis-Garret offre aux lecteurs un espace de 1.800 m² organisé en deux sections : La première section offre un fonds destiné aux adultes : romans, livres en gros caractères, livres audio, bandes dessinées, théâtre, poésie, contes, documentaires, ouvrages régionaux, coin presse ainsi qu'une salle de documentation et de consultation. l'autre est réservée aux bébés, aux enfants et aux adolescents jusqu'à 14 ans, avec albums, romans, livres pour les tout-petits, bandes dessinées, documentaires et presse. Wifi gratuit pour tous dans l'établissement. Avec votre abonnement, vous avez la possibilité d'emprunter 8 documents, pour une durée maximum de 3 semaines parmi les 60.000 supports disponibles pour le prêt. Cartes annuelles individuelles : - vésuliens 7€ - non vésuliens 9€ Gratuit pour les enfants jusqu'à 14 ans inclus et les titulaires de la carte jeune (jusqu’à 30 ans) Prêts collectifs : Ecole : 12 € Horaires d'ouvertures : Du mardi au vendredi : de 14h à 18h Le mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h Le samedi : de 10h à 12h et de 14h à 17h Fermeture à 17h du 1er juillet au 31 août.
1.6 km
Plus que 8 jours
Exposition : Tazwara
Du 19 mars au 16 avril 2025, la Bibliothèque Municipale Louis Garret de Vesoul accueille l'exposition "Tazwara", une expérience artistique unique qui marie street art, art numérique et poésie soufie. Cette exposition, organisée en partenariat avec la Médiathèque départementale, offre aux visiteurs un voyage sensoriel et poétique à travers une fresque interactive grand format. L'exposition se compose de trois panneaux interactifs, chacun mesurant 74 cm x 165 cm, formant une fresque totale de 232 cm x 175 cm. Équipée de capteurs tactiles, cette installation permet aux visiteurs de générer jusqu'à 125 poèmes-rap aléatoires inspirés de la culture soufie. Cette approche innovante transforme chaque visiteur en co-créateur d'une œuvre poétique éphémère, fusionnant harmonieusement tradition soufie et technologie moderne. Alors venez tenter l’expérience et composez votre poème personnel.
1.7 km
Centre ancien de Vesoul
Vesoul au fil des siècles La Motte marque de façon magistrale le paysage vésulien. Autrefois partie intégrante du plateau calcaire situé à l’est de la ville, la bute de la Motte (380m) en fut séparée au cours des bouleversements géologiques (ère quaternaire) qui permirent à l’eau de s’infiltrer dans les failles et d’ouvrir une brèche où s’engouffra le Durgeon. Au cours des millénaires, le patient travail des eaux vives isola la colline de la Motte, butte témoin exemplaire de l’ancien relief, dominant le paysage ouvert par la vallée du Durgeon. Elle est actuellement couronnée par un oratoire et une chapelle, construits pour remercier la Vierge d’avoir protégé la ville de l’épidémie de choléra en 1854. Le Moyen-Age Dès le Haut Moyen-Age, la butte de la Motte est couronnée d’un château d’une grande importance stratégique. C’est sur le bas des coteaux que vont s’accrocher les premières maisons qui donneront naissance au bourg, tandis que la vigne couvre les versants bien exposés au soleil. Vesoul, alors entourée de remparts, est connue pour ses foires, son activité commerciale et judiciaire. Le vin de la Motte était très apprécié des ducs de Bourgogne. La Renaissance Après la destruction de la vallée à la fin du XVème siècle, Vesoul connaît au siècle suivant une période de prospérité. Centre administratif et artisanal, elle devient également l’une des plus importantes villes viticoles de la région. La ville de reconstruit autour de l’Eglise Saint Georges et de belles maisons s’édifient sur un modèle encore médiéval, celui de la maison rectangulaire flanquée d’une tourelle d’escaliers. Elles s’ornent de fines décorations empruntées au vocabulaire gothique. Le Siècle des Lumières Au XVIIIème siècle, la Haute Saône connaît une période de fort développement économique et démographique. Les villages reconstruisent leurs églises et les édifices publics. Vesoul, à cette époque, vit la plus forte expansion de son histoire. La population quadruple et la ville prend un nouveau visage. Les riches bourgeois modernisent les anciennes maisons de famille en construisant de nouveaux hôtels particuliers aux élégantes façades symétriques. Pour permettre à la ville de respirer, les rues s’élargissent, des fontaines s’édifient et des places sont aménagées. Avec plus de 40 avocats, Vesoul est alors un très important centre judiciaire. Le XIXème siècle Le XIXème siècle voit Vesoul entrer dans l’ère industrielle. Ses activités évoluent : au milieu du siècle, les chemins de fer placent la ville au centre d’un important réseau ferroviaire, d’intérêt : national et local. Les industries s’installent autour du centre-ville. Les faubourgs se développent entourant un centre historique qui sera toujours préservé. Vesoul est alors une paisible ville administrative et commerciale, abritant le Régiment du 11ème Chasseurs. Elle revendique alors sa tranquillité et sa qualité de vie. Les XX et XXIème siècles Au XXème siècle, Vesoul connaît une forte expansion dans les années 1950-1960, avec l’arrivée de l’usine Peugeot, et la construction de nouveaux quartiers. Dans les décennies qui suivent, la ville se développe, se rénove, et s’équipe d’équipements collectifs dans les domaines de la culture, des sports ou encore des loisirs. La ville étend et diversifie ses activités, au sein d’une agglomération de près de 32000 habitants. L'architecture vésulienne La pierre calcaire est le principal matériau utilisé pour les constructions vésuliennes. Un calcaire beige et bleu cohabite avec un calcaire ferrugineux, aux nuances plus rouges. Ces pierres sont utilisées pour créer des maisons sobres, solides, mais néanmoins élégantes. Après avoir été détruite plusieurs fois avant le XVIème siècle, Vesoul a toujours préféré la solidité à la fantaisie. En témoigne cette devise latine écrite sur un porsche « moderata durant » (ce qui est modéré dure). Le bois est également très présent dans les constructions, le plus souvent dans les arrières cours. Les lieux emblèmatiques du Vieux Vesoul La place du palais de Justice C’est à cet endroit qu’était située la halle de marché de Vesoul. Détruite à la fin du XVIIIème pour aménager une place, elle fut remplacée par l’actuel Palais de Justice. La construction de ce dernier fut le point de départ de la création d’un ensemble architectural, composé du palais de Justice, de l’hôtel Pétremand, et de l’hôtel de Salives. Formes épurées et symétriques, élégances et sobriété des façades sont les principales caractéristiques de cet ensemble remarquable. L'église Saint-Georges L’église Saint-Georges est un exemple très intéressant de l’architecture religieuse du début du XVIIIème siècle en Haute Saône. Sur le modèle de l’église-halle, en vogue à cette époque, les voûtes intérieures sont toutes situées à la même hauteur. Si l’extérieur de l’église frappe par son originalité, l’intérieur est remarquable par sa décoration : l’abside, ornée de superbes boiseries rocaille, répond aux 3336 tuyaux du grand orgue, l’un des plus puissants de la région. Au fil des chapelles, les époques se croisent et se dévoilent : Pièta médiévale, Mise au Tombeau, Renaissance, Gloire baroque, ou encore Saint Sébastien de Gustave Courtois. La place de la République Prolongée par les Allées et les Halles, cette place illustre les aménagements de la ville au XIXème siècle ; de vastes espaces, aérés, permettant la tenue des foires et marchés. Les Halles, couvertes d’une charpente de type Polonceau, novatrice pour l’époque, rappellent la longue tradition du maraîchage et de la culture des céréales autour de Vesoul. Non loin, le Jardin anglais, classé Jardin Remarquable, abrite le long de ses allées sinueuses des essences rares.
1.7 km
Maison des services de l'agglomération de Vesoul
L'amicale du 11e régiment de chasseurs vous propose de devenir acteur de l'Histoire lors de votre visite au musée, de la salle d'honneur et des expositions délocalisées qu'elle organise régulièrement. Observer : - des mannequins dans leur uniforme authentique ; - des objets d'époque présentés sous vitrine ; - des documents d'archive du 18e siècle à nos jours Ressentir : - toucher, prendre en main des objets directement accessibles Parfaire ses connaissances : - la collection permet une ouverture sur d'autres régiments et faits historiques, certaines archives propres à la cavalerie remontant jusqu'à Louis XIV ; - une bibliothèque riche et variée d'une centaine d'ouvrages offre une documentation complémentaire. Agir : - l'accompagnement par des membres de l'amicale et un carnet de visite adapté au niveau permettent au jeune public de donner davantage de sens aux faits historiques présentés lors des expositions ; - selon les disponibilités, il sera possible d'adapter l'accueil aux demandes des enseignants et de les accompagner lors de leurs projets sur le thème du travail de Mémoire et d'Histoire. Exposition tous publics. Visites gratuite et commentée sur demande.
1.8 km
Samedi
Parade vénitienne
Regards mystérieux, sourires énigmatiques, velours, pierreries et plumes. Les Vénitiens, vêtus de leurs incroyables costumes, seront de nouveau au rendez-vous, les 12 et 13 avril 2025, pour vous transporter, le temps d’un week-end, dans l’ambiance de Venise. Fondée par Diane Donnot, présidente de l’association « Les Vénitiens de Vesoul », la Parade Vénitienne est l’événement incontournable du printemps à Vesoul. Samedi 12 avril, le temps fort de la journée sera la spectaculaire parade à travers le centre-ville de Vesoul. Les costumés seront accompagnés par les lanceurs de drapeaux « Ducato di Parma » et leurs musiciens costumés qui proposeront un ballet fascinant ! Dimanche 13 avril, venez à la rencontre des costumés dans le magnifique cadre fleuri du Jardin anglais. Plus d’une centaine de Vénitiens sont à découvrir : autant de costumes inédits, présentés pour la première fois à Vesoul.
1.8 km
U SOLVE ESCAPE GAME
U Solve est un escape game à Vesoul, et le premier à ouvrir en Haute-Saône ! Leurs scénarios inédits sauront vous transporter dans des univers totalement immersifs. Parviendrez-vous à vous échapper de leurs salles en moins d’une heure ? U Solve est né de la collaboration de deux amis : Simon TAILLARD et Luc PETIET. L’un est habitué à manipuler le bois et à façonner des environnements ; le second, ingénieur robotique, crée des automatismes complexes. Grâce à cette association de compétences, cet escape game à Vesoul propose de nombreux défis et mystères à résoudre. Il est doté d’une première salle entièrement conçue par eux-mêmes pourvue d’une atmosphère unique, alchimie subtile de sons et lumières. Les salles sont disponibles en anglais. Deux salles ouvertes - Location d'Escape Box - Escape game d'extérieur à venir
1.8 km
Le Camion à Vélo
Mis en service en 2018, le Camion à Vélo vous propose ses services de réparation de cycles mobiles (VTT, vélo de route, cyclotourisme, VAE, BMX...) à moins d'une heure de route de Vesoul ! Sur demande, il peut aussi se déplacer jusqu'à Besançon, Belfort et Montbéliard. Ses prestations vont de la simple crevaison (10€) aux réparations plus complexes (jusqu'à 100€). Il propose également la location d'un tandem VTT à 40€ la journée, prêt de casque compris. Il se déplace jusqu'à vous du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, mais vous pouvez également le retrouver sur l'Esplanade du Lac Vesoul-Vaivre les samedis de 10h à 19h.
1.9 km
Le Memphis
Situé à Paris (75010) au 3 Impasse Bonne Nouvelle.