181 m
Le parc du Cam
Poumon vert situé en plein cœur de la ville de Péronne, le parc du Cam a tout pour plaire. Rien de tel qu'une balade à l'ombre des arbres, ou de se poser sur l'une de berges de l'étang du Cam un livre à la main, ou simplement posé dans l'herbe pour un pique-nique. Lieu de pêche pour certains, terrains de jeu, ou encore balade pour d'autres, le par du Cam est le lieu pour se ressourcer dans un lieu calme. C'est aussi un lieu à contempler avec son point du vue situé derrière l'Historial de la Grande Guerre, ou en parcourant le jardin commémoratif appelé le 6e continent. Inauguré en 2014, ce jardin, créé par l'artiste Gilles Clément, représente de manière végétale les 5 continents. Le 6ème n'est autre qu'un symbole d'union faisant appel à chaque personne désireuse d'y apporter une plante, et contribuer à cet idéal de paix.
392 m
Cinéma Le Picardy
Le cinéma pour tous ! Bienvenue au Picardy, le cinéma de Péronne, rendez-vous sur Facebook pour toute l'actualité !
414 m
La Porte de Bretagne
La Porte de Bretagne, érigée sous le règne de Henri IV en 1602, vint remplacée la Porte Saint Sauveur endommagée lors du siège de 1536. Unique vestige des fortifications entourant le "vieux Péronne", la Porte de Bretagne fut lourdement atteinte pendant la Première Guerre mondiale. Classée au Monuments Historique en 1925, elle fut restaurée en 1927. De nos jours, le pont-levis son mécanisme de fonctionnement sont toujours en place. Cette poterne et les remparts à proximité servent d'écrin à un parc public.
440 m
Musée Alfred Danicourt
Collections publiques rassemblant des objets archéologiques de la Préhistoire au Moyen Âge. Les collections de numismatique et de glyptique antiques sont exceptionnelles. Chaque saison sont proposés deux expositions temporaires et un cycle de conférences culturelles (programme disponible sur la page internet du musée). Par deux fois les trésors archéologiques du Musée Alfred-Danicourt furent enterrés pendant les guerres mondiales.
453 m
Le château de Péronne
Le château de Péronne, construit à la fin du XIIe siècle, sous le règne de Philippe II dit Auguste, vint compléter le système de défense de la ville situé sur la route de Paris et des Flandres. Le roi Louis XI y fut enfermé par le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire en octobre 1468. En 1536, la ville de Péronne fut assiégée par Charles Quint empereur du Saint-Empire Romain Germanique. C'est durant ce siège que la "grosse tour", le donjon fut détruit. Le château fut touché par les bombardements de 14-18, et fit l'objet de restaurations. Depuis 1992, le château sert de façade à l'Historial de la Grande Guerre. Un jardin de la paix y fut aménagé dans les douves en 2018. À l'arrière de ce château se trouve un théâtre de verdure.
471 m
Historial de la Grande Guerre - Péronne
Au cœur de la Somme, l’Historial de la Grande Guerre porte, dans ses deux musées à Péronne et Thiepval, un regard historique et culturel centré sur la dimension humaine du terrible premier conflit mondial. À Péronne, l'Historial raconte autrement l’ensemble du conflit, de ses origines à ses conséquences, en présentant les sociétés en guerre des trois principales nations belligérantes du front occidental : l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Il éclaire le visiteur sur les dimensions historiques et sociologiques du conflit et invite à une réflexion sensible sur les mécanismes et impacts de la guerre. Grâce à des salles qui traitent le conflit chronologiquement, le visiteur bascule, comme les contemporains de l’époque, du monde d’avant 1914 au monde de la guerre – monde qui s’élargit sans cesse, de salle en salle. Les « fosses » au sol présentent les uniformes, ainsi que les objets militaires et personnels des soldats. A leur périphérie, les vitrines évoquent quant à elles, l’impact de la guerre sur les civils et les sociétés. De nombreuses œuvres d’art illustrent également la représentation de la guerre, la vie quotidienne près du front ou à l’arrière, la mort et le deuil. En témoigne notamment la série de cinquante-et-une gravures d’Otto Dix « Der Krieg », unique dans les collections publiques françaises, mêlant horreurs et traumatismes de la guerre. Grâce à une collection unique de 70 000 items et une scénographie marquante, l’Historial montre, explique, restitue, compare les réalités et vécus de guerre, participant ainsi à la compréhension de l’Histoire de cette déflagration mondiale qu’est la Première Guerre. Visites guidées thématiques, parcours de médiation et outils numériques, sans cesse renouvelés, donnent des clés de lecture aux visiteurs et permettent ainsi, de rendre le musée, toujours plus accessible.
512 m
Circuit découverte de la ville de Péronne
Située au confluent de la Somme et de la Cologne, Péronne s'étire en de nombreux étangs poissonneux et jardins maraîchers appelées "Hardines". Place forte au Moyen-âge, cette cité a conservé des traces d'un riche passé médiéval : le château datant du début du XIIIè siècle, qui abrite aujourd'hui l'Historial et des vestiges de remparts avec la Porte de Bretagne. l’église Saint Jean-Baptiste (de style gothique flamboyant) et l'hôtel de ville de style Renaissance, peuvent être qualifiés de monuments martyrs. En effet la ville subit de sérieux dommages au cours de la Grande Guerre. A l'intérieur de l'Hôtel de ville, le Musée Alfred-Danicourt reste un incontournable.
620 m
Église Saint-Jean-Baptiste
L'église Saint-Jean-Baptiste, est un édifice de style gothique flamboyant. Édifiée lors de la première moitié du XVIème siècle, cette église vit son clocher incendié lors du siège de 1870/1871. Mais c'est surtout pendant la Première Guerre mondiale, que l'église va subir le plus de dégâts pour en arriver à un état de ruine. Les travaux de reconstructions eurent lieu entre 1927 et 1933. Dans la chapelle consacrée à Saint-Fursy, se trouve une impressionnante fresque murale intitulée "La Bonne Mort". Cette fresque du début du XVIIème siècle survécu à la Grande Guerre et fut restaurée en 2013.
858 m
Au Fil du Cam
7 parcours de niveaux différents vous sont proposés pour apprendre à se dépasser tout en s’amusant avec un petit nouveau pour notre Edition 2024 : ECOWATT, un parcours ROUGE. Venez vite le découvrir ! Le must ? La tyrolienne de 165 m au-dessus de l’Etang du Cam, et le saut de Tarzan ! De quoi se défouler ! Les petits (à partir de 6 ans révolus) vont adorer… et les parents aussi ! Découvrez Le Parc du Cam, son étang et ses chemins boisés, améliorez votre connaissance de la nature et de l’environnement, répondez aux énigmes et jeux d’observation. Apprenez à vous orienter à l’aide d’une boussole et d’un écran interactif avec nos jeux de piste, adaptés à tous les âges. Prêt à vous adonner à une partie de mini-golf, un jeu de concentration apprécié par tous les âges ? N’hésitez plus et profitez-en pour améliorer votre swing ! Traversez seul ou à plusieurs les eaux calmes de l’Etang du Cam. Et ne croyez pas que vous allez vous ennuyer ! Activité sportive par excellence, le Canoë Kayak a de quoi vous promettre un moment privilégié en solo, entre amis ou en famille. Ouvrez bien les yeux pour ne rien manquer de la faune qui vit dans et autour de l’Etang, ouvrez bien aussi les oreilles pour écouter la nature ou tout simplement le silence. Et laissez-vous glisser…
873 m
Centre aquatique 02 Somme
Le centre aquatique O2 Somme vous accueille dans un lieu chaleureux avec de nombreuses activités possibles. Equipé de plusieurs équipements, vous pourrez faire du sport, vous détendre et vous amuser : bassin de natation de 25 m et 6 couloirs, bassin ludique avec jets massants, pataugeoire, toboggan composé de 3 couloirs, plage avec transats et espace bien-être avec hammam et sauna ! Activités aquagym, aquafitness, aquabike, paddle mais aussi cours de natation, bébés nageurs et même anniversaires sont également proposés !
886 m
Parc du Cam
Le parc du Cam est un lieu de rencontre et de balade idéal pour toute la famille. Entretenu et aménagé par la ville de Péronne, vous pourrez vous y promener en toute tranquillité. Vous y trouverez un grand étang, une aire de jeux, un mini-golf et plusieurs parcours d'aventure dans les arbres "Au fil du Cam".
1.2 km
Pôle Equestre de la Haute Somme
A Péronne, un équipement qualitatif est aménagé au service de la pratique de la randonnée équestre. Sur place vous trouverez de multiples services et notamment la possibilité de débuter et de vous perfectionner à cheval mais aussi de partir en randonnée.
2.2 km
Le Menhir de Doingt
Le menhir de Doingt, également appelée pierre de Gargantua est une impressionnante pierre dressée à la verticale. Datant du néolithique, ce menhir est haut de 2 m, et s'enfonce de 2 m dans le sol. Le folklore qui s'y rattache, raconte que Gargantua de passage à Péronne, jeta une pierre coincée dans sa chaussure. Jetée au loin, cette pierre vient se planter non loin de la Cologne, une petite rivière à proximité. Une autre légende raconte que le géant boucha avec cette pierre, une source qui inondait la région. En outre, le folklore en fait un lieu où se rassemblent les fées, sorcières et sorciers pour danser autour du menhir.
3.6 km
Étangs de Cléry-sur-Somme
Au cœur de l’étang de Haut, ce site naturel préservé vous invite à partir à la découverte des oiseaux migrateurs. Plus de 90 espèces d’oiseaux sont recensées sur cet espace naturel sensible. Les plus petits comme les plus grands pourront aller à leur rencontre grâce à un parcours de découverte aménagé le long des étangs. Le circuit, long de 2.5 km et adapté, traverse les paysages variés et permet d’en apprendre davantage à propos d’espèces diverses comme le Fuligule milouin et la Sterne Pierregarin. Sur votre parcours, vous pourrez prendre le temps de les observer sans les déranger grâce aux observatoires aménagés par le Conseil départemental de la Somme. Pensez à emmener votre appareil photo !
6.5 km
Église Saint-Géry
L'église Saint-Géry est une étonnante construction de style art déco. L'actuelle église vint remplacer un bâtiment plus ancien ayant disparu suite aux bombardements de la Grande Guerre. Le projet de construction fut confié à l'architecte Jacques Debat-Ponsan. Le début des travaux eut lieu en 1930 avec une réception définitive le 29 avril 1932. L'édifice affiche en béton armé possède une architecture qui lui est propre, et qui ne laissera pas indifférent.
8.5 km
Mini-Golf "La Détente"
Golf Miniature "La Détente", parcours 22 trous. Jeux pour enfants - Aire de Pique-Nique - Glaces-Confiserie-Crêpes-Boissons-Sandwiches-Jouets- buvette - brasserie - articles de pêche
9.1 km
Montagne de Frise
Comme sa voisine la Montagne d’Eclusier-Vaux, la Montagne de Frise compte parmi les derniers larris (pelouses calcicoles) de la Haute Somme. Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie a mis en place un plan de restauration du site via le pâturage ovin et caprin afin de contenir son boisement. Dans sa gestion du site naturel, il a alors pris en considération le caractère historique du site, théâtre de la Première Guerre mondiale. Placée au niveau de la ligne de front, la Montagne de Frise garde en effet les traces des tranchées de l’époque.
9.1 km
Belvédère de Frise
La Montagne de Frise est un site exceptionnel pour son ambiance sauvage, la richesse de sa faune et sa flore et les points de vue qu’il offre sur les étangs de la haute Somme. C’est également un lieu d’histoire et de mémoire dont le relief accidenté, marqué de trous d’obus et de réseaux de tranchées, garde les cicatrices de la Bataille de la Somme, étape majeure de la Première Guerre Mondiale. La commune de Frise, propriétaire du site, et le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, se sont associés pour mettre en œuvre un projet de préservation et de valorisation, soutenu par de nombreux partenaires.
9.4 km
Chapelle Notre-Dame de Moyenpont
La Chapelle Notre-Dame de Moyenpont voit ses origines remontaient à l'époque des croisades. La légende raconte qu'un berger découvrit par hasard une effigie en bois de la Vierge Marie. Les habitants de la régions convinrent face à ce signe, qu'une chapelle devait y être érigée au lieu de cette découverte. L'édifice d'origine en bois fut remplacée par un bâtiment de style baroque en 1613. Malheureusement la Première Guerre Mondiale ne laissa que des ruines dans son sillage, et la chapelle fut détruite. Mais grâce au mécénat de la baronne Perthuis de Taillevault, la chapelle fut rebâtie à l'identique en 1925. L'intérieur de la chapelle est richement peint par le fresquiste Émile Flamant, contemporain d'Henri Matisse.
10.3 km
Église Saint Médard et Monument aux morts de Fresnes-Mazancourt
L'église Saint-Médard d'origine, datée du 12e siècle. De style roman, l'édifice a été la victime de la violence des combats pendant la Grande Guerre. Ayant complétement disparu, l'église fut rebâtie entre 1927 et 1931, année qui voit la reconstruction du clocher. L'architecte Louis Duthoit s'est attaché à respecter l'esprit de l'édifice d'origine dans son style, comme dans les matériaux employés. L'église actuelle constitue une vision originale de l'architecture romane actualisée au travers du prisme de l'art déco.