69 m
Balade sur la rive sud du Vieux Port
Voici une reformulation du texte décrivant la "Balade sur la rive sud du Vieux Port" à Marseille :
L'itinéraire débute sur la Canebière, une avenue emblématique et chargée d'histoire, flanquée de superbes façades. Autrefois, cette rue animée abritait de prestigieux hôtels et des cafés renommés de Marseille. Au numéro 9, vous découvrirez le Palais de la Bourse, siège de la chambre de commerce et d’industrie. La rue Beauvau vous conduit jusqu'à l'opéra, dont la façade Art Déco témoigne d'une partie de son histoire marquée par un incendie en 1919. À l'arrière du bâtiment, vous pourrez apprécier les détails architecturaux.
Prenez à droite sur la rue Francis Davso, qui vous mènera au Cours Estienne d’Orves. Cet espace, anciennement occupé par les entrepôts de l’arsenal des galères royales sous Louis XIV, est aujourd'hui un quartier vivant, agrémenté de cafés, de restaurants et de galeries d'art.
À proximité, la rue Sainte conduit vers l’Abbaye Saint-Victor. Ne manquez pas de faire une pause au Four des Navettes, la plus ancienne boulangerie de Marseille (établie en 1781), où vous pourrez savourer les navettes, ces biscuits secs à la fleur d’oranger, emblématiques de la ville et très appréciés des gourmets. De l'autre côté du square Bertie Albrecht, admirez la vue panoramique sur le Vieux-Port et la vieille ville.
Ensuite, dirigez-vous vers le Fort Saint-Nicolas, édifié au XVIIe siècle sous la direction du Chevalier de Clerville. Lors de la construction du Palais du Pharo, le fort a été divisé pour créer un accès, ce qui a donné lieu à deux sections distinctes : le Fort d’Entrecasteaux en haut et le Fort Ganteaume en bas.
Enfin, en arrivant devant les grilles du Palais du Pharo, traversez le jardin public pour profiter de nouveaux panoramas spectaculaires sur Marseille.
80 m
Randonnée Vieux-Port vers Notre Dame de la Garde
Pour atteindre Notre-Dame de la Garde depuis l'Office de Tourisme, l'itinéraire le plus direct commence par descendre la Canebière jusqu'au Quai des Belges. Passez sous l'ombrière conçue par Norman Foster et continuez le long du Quai de Rive-Neuve. À l'embarcadère du ferry-boat, tournez à gauche sur la Rue Fort Notre-Dame, que vous suivrez jusqu'à la place de la Corderie, Henry Bergasse. Ensuite, empruntez la petite Rue des Brusques qui mène au Cours Pierre Puget. Dirigez-vous vers l'entrée du jardin de la colline Puget et suivez les lacets à travers le jardin pour atteindre la Rue Abbé Dassy. Poussez encore un peu en grimpant la Rue Vauvenargues, et terminez votre ascension par les escaliers du chemin de croix de la Montée de l’Oratoire.
Pour le retour, vous pouvez suivre l'itinéraire des "traviolles du quartier Vauban" en consultant ce lien : https://www.marseille-tourisme.com/offres/randonnee-dans-les-traviolles-du-quartier-vauban-marseille-6eme-fr-3010230/.
110 m
Balade à la découverte du quartier de Noailles
Exploration du quartier de Noailles à Marseille
Le quartier de Noailles se caractérise par ses ruelles étroites où les Marseillais viennent se fournir en épices, condiments et autres délices du monde entier. Ce lieu promet un véritable voyage sensoriel à travers des saveurs et des parfums exotiques.
La balade commence au Cours Saint-Louis, considéré comme le "point zéro" de Marseille. Depuis 1927, c'est ici, à l'intersection de la Canebière et du Cours Belsunce, que la numérotation des adresses dans toute la ville débute. C'est également le point de référence pour mesurer la distance entre Marseille et les autres villes françaises.
En poursuivant le parcours, le Cours Saint-Louis se transforme en rue de Rome. Tournez à gauche dans la rue Méolan, où se trouve le célèbre magasin fondé par le père Blaize. Au bout de cette rue, tournez à droite sur la rue d’Aubagne, puis prenez de nouveau à droite pour rejoindre la rue Vacon.
Sur votre gauche, ne manquez pas la rue Halle Delacroix, célèbre pour ses marchands de produits exotiques, notamment Tam-Ky. Traversez la place pour accéder à la rue Rouvière et continuez à la remonter sur votre gauche.
Redescendez ensuite la rue d’Aubagne jusqu’à son intersection avec la rue Longue des Capucins, où se trouve la célèbre caverne des mille épices de Saladin. Poursuivez tout droit jusqu'à la seule poissonnerie du quartier, le Lamparo, située à l'angle du marché des Capucins, également connu sous le nom de marché de Noailles.
Prenez à gauche pour descendre la rue des Feuillants qui vous mènera à la Canebière. Suivez la Canebière et tournez à gauche dans la rue des Récolettes, où vous découvrirez une autre institution marseillaise : la quincaillerie "Empereur", qui approche de ses 100 ans d’existence. Prenez le temps d'explorer cette charmante boutique, qui dispose d'un magnifique rayon de jouets anciens à l'étage.
En sortant, le néon de la pharmacie du Cours Saint-Louis vous guidera de nouveau vers le point de départ de cette agréable visite.
130 m
Site Achéologique du Port Antique
Le site archéologique du Port Antique, connu sous le nom de Jardin des Vestiges depuis son ouverture au public en 1983, illustre les résultats de la première grande fouille archéologique urbaine en France, menée entre 1967 et 1983 lors des travaux du Centre Bourse. Ce site est classé monument historique depuis 1972.
Parmi les vestiges les plus significatifs, on trouve des éléments datant des trois grandes périodes de la Marseille antique :
L’époque hellénistique (du 4e au 1er siècle av. J.-C.)
L’époque romaine (du 1er siècle av. J.-C. au 3e siècle ap. J.-C.)
L’époque tardive (du 4e au 5e siècle)
Ces vestiges proviennent des fortifications de la ville et d'un quartier périurbain dédié aux activités portuaires, artisanales et funéraires. Ils témoignent des origines de Massalia, la plus ancienne ville de France, fondée vers 600 avant notre ère par la cité grecque de Phocée, aujourd'hui connue sous le nom de Foça en Turquie. Conquise par Jules César en 49 av. J.-C., la ville deviendra Massilia en latin. Les découvertes de l’Antiquité tardive mettent en lumière le dynamisme de la ville, tandis que peu de traces du Moyen Âge et des temps modernes subsistent, se limitant à quelques constructions.
143 m
Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement
À l'occasion de son centenaire, la Confédération des Comités d'Intérêt de Quartier (CIQ) et la conseillère municipale en charge des relations avec les CIQ ont demandé au Musée d'Histoire de Marseille de créer une exposition participative. Celle-ci met en lumière l'évolution et les actions des comités d'intérêt de quartier présents à Marseille depuis le XIXe siècle.
Cette exposition, riche en archives inédites, examine les multiples facettes de ces associations actives dans divers domaines, visant à améliorer la qualité de vie à Marseille : transports, urbanisme, santé, éducation, patrimoine, initiatives intergénérationnelles, etc. Elle tisse un lien subtil entre la grande et la petite histoire, offrant un éclairage nouveau et surprenant sur l'engagement des Marseillais.
Parallèlement, une autre exposition sera inaugurée sur la place Villeneuve Bargemon le samedi 9 novembre, mettant en avant les actualités de la Confédération des CIQ pour chaque arrondissement de Marseille.
Informations pratiques :
Pour assurer une visite complète de nos salles d'exposition, nous vous conseillons de contacter le musée avant votre venue.
Le Musée d'Histoire de Marseille possède un centre de documentation, accessible uniquement sur rendez-vous par email : documentation-mhm@marseille.fr ou par téléphone au 04 91 55 36 20.
Retrouvez toutes les visites et activités liées à l'exposition sur le site musees.marseille.fr.
177 m
Entretemps Studio
Entretemps Studio aspire à établir un espace multidisciplinaire à Marseille 1er Arrondissement, dans le département 13 en France. Son objectif est de faire sortir l'art et le soin de leurs cadres socioculturels traditionnels, en les développant de manière bienveillante, inclusive et solidaire.
185 m
Bar karaoké 5.5
Découvrez le bar karaoké 5.5, situé au cœur du 1er arrondissement de Marseille, dans le quartier de la Préfecture. Cet établissement allie l'ambiance conviviale d'un piano bar, le dynamisme d'une discothèque et le plaisir d'un karaoké, le tout en plein centre-ville.
207 m
Mémorial de la Marseillaise
Le Mémorial de la Marseillaise, situé dans le 1er Arrondissement de Marseille (département 13), met enfin en lumière l'histoire de ce chant révolutionnaire, emblématique des Fédérés marseillais lors de leur trajet vers Paris en 1792. Grâce à la réhabilitation du "Club des Jacobins", la ville propose désormais un parcours-spectacle immersif qui retrace cette riche histoire.
Ce centre d'interprétation est unique en son genre, alliant spectacle et une vaste sélection de ressources culturelles et historiques.
Pour les visites :
Les mardis et vendredis à 10h et 14h, des sessions sont réservées aux groupes scolaires, centres aérés et publics sociaux, uniquement sur réservation par email.
Les mardis et vendredis à 10h30 et 15h, le grand public est accueilli sans réservation préalable. Il est nécessaire de se rendre d'abord au musée d'Histoire de Marseille pour acheter les billets, qui incluent l'entrée au musée d'Histoire et au musée des Docks Romains.
222 m
Eglise Saint-Ferréol
L'église Saint-Ferréol, située dans le premier arrondissement de Marseille, abrite un baptistère construit à cette époque, qui se trouve dans la première chapelle latérale droite. Le sol en galets, en contrebas, évoque la descente des eaux. Parmi les éléments remarquables, on peut admirer les trois œuvres du peintre Serre, la chaire, un maître-autel en marbre polychrome, ainsi qu'un buste reliquaire de Saint-Ferréol datant du XVIIIe siècle, sans oublier l'autel des Portefaix.
L'église est ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h, avec des horaires spécifiques le mardi et le mercredi de 12h à 14h. Le curé de la paroisse est Xavier Autonès. Les messes ont lieu le lundi, mardi, mercredi et vendredi à 12h, le jeudi à 12h30, du lundi au vendredi à 18h, le samedi à 18h et le dimanche à 9h30 et 11h.
227 m
Tuk Tuk Marseille
Découvrez le charme d'une excursion touristique en tuk tuk électrique en choisissant le premier tuk tuk de Marseille, capable d'accueillir entre 1 et 14 personnes. Avec son design original, sa taille compacte et sa vue panoramique, il offre une expérience unique ! Un chauffeur dédié se fera un plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir les trésors de notre magnifique ville de Marseille. Accordez-vous un moment de détente avec cette balade exceptionnelle et originale.
Tuk Tuk Marseille vous propose un parcours adapté à vos envies et à vos besoins, vous permettant de visiter les sites touristiques emblématiques ainsi que les quartiers les plus pittoresques de la ville. Que ce soit pour un mariage à Marseille ou un enterrement de vie de jeune garçon, Tuk Tuk Marseille vous promet une aventure inoubliable avec un circuit personnalisé.
248 m
Visiter Marseille en 1 jour - Circuit patrimoine
À la fin de votre parcours, vous avez la possibilité de monter à bord du Petit train touristique.
256 m
Rencontres et conférences à l'Alcazar en mars et avril
Ne m'oublie pas - Studio Rex, Belsunce, Marseille
Situé dans le 1er arrondissement de Marseille, dans le département 13 en France, cet espace d'exposition présente la collection de Jean-Marie Donat à l'Alcazar. L’exposition rend hommage aux femmes, hommes et familles qui ont transité par Marseille entre 1965 et 1980. Elle est le fruit de la découverte par Jean-Marie Donat d'un fonds photographique du Studio Rex, installé dans le quartier de Belsunce.
Cette exposition, marquée par une profusion de portraits et la finesse des photographies de studio, met particulièrement en avant les migrants originaires d'Afrique du Nord et de l'Ouest. Son objectif est de donner une identité à ces milliers d'hommes qui ont quitté leur pays pour travailler en France, leur permettant ainsi de sortir de l'anonymat souvent attribué par l'histoire.
L'exposition est produite par Les Rencontres d'Arles, en partenariat avec la Fondation Antoine de Galbert.
L'inauguration se tiendra le vendredi 8 novembre à 18h. Des visites commentées, d'une durée de 30 à 40 minutes, auront lieu sans inscription à 14h30 les 16 et 30 novembre, le 14 décembre 2024, ainsi que les 11 et 25 janvier et les 8 et 22 février 2025.
257 m
Exils
L’exil, souvent empreint de drama, est synonyme de bannissement ou de fuite face à des dangers imminents. Pour certains, la terre d’exil peut devenir un havre de paix, porteur d’espoir pour un nouveau départ. Cependant, d’autres doivent naviguer entre de multiples territoires avant de trouver leur place. Marseille, en tant que carrefour historique, incarne cette dualité : à la fois ville de transit, de départ et de retour, elle est aussi un lieu d’accueil et d’enracinement.
Ce cycle d’événements explore la thématique de l’exil à travers les sciences humaines, la poésie, la littérature et la musique, tout en mettant en lumière le travail des acteurs sociaux engagés dans le soutien et l’accueil des populations exilées. Les événements se déroulent au cœur de Marseille, avec des conférences, des rencontres, des expositions, des balades littéraires et des ateliers qui invitent à la réflexion et à la création.
Expositions :
Ne m’oublie pas, Belsunce, Marseille - Collection Jean-Marie Donat
Une hommage touchant aux hommes et femmes en transit à Marseille entre 1965 et 1980, à travers une série de photographies d'identité.
Du 9 novembre au 1er mars à l'Alcazar, salle d'exposition.
Boulevard National, au-delà des clichés
Explorez la vie du Boulevard National et de ses habitants, avec une exposition d'Abed Abidat, qui vise à dépasser les stéréotypes.
Du 2 janvier au 30 avril à la Bibliothèque du Merlan.
Sauver, protéger, témoigner
Une exposition photographique qui documente les missions de sauvetage en Méditerranée menées par SOS Méditerranée.
Du 2 janvier au 25 février à la Bibliothèque des Cinq-Avenues.
Chibanis – Chibanias : portraits d’une génération sans histoires ?
Portraits et témoignages de la population maghrébine de Marseille, avec des photos d'Abed Abidat et des textes d'Azouz Begag.
Du 7 janvier au 3 mars à l'Alcazar, 3e étage.
Éclaireuses d’humanité
Une exposition qui met en avant les femmes secourues et celles qui sauvent lors des opérations de sauvetage en Méditerranée.
Du 8 janvier au 27 février à la Médiathèque de Salim Hatubour.
Ateliers :
Mappemonde participative
Créez une mappemonde collective en reliant vos histoires et souvenirs.
Du 7 janvier au 30 avril à la Médiathèque de Salim Hatubour.
Un monde rêvé
Créez un monde imaginaire à partir de souvenirs, suivi d'une projection de court-métrage.
Mercredi 8 janvier à la Bibliothèque de Saint André.
Jeu de plateau « Parcours de migrants »
Incarnez un migrant et vivez son parcours en France, en découvrant les défis qu’ils rencontrent.
Jeudi 20 février à la Bibliothèque des Cinq Avenues.
Concerts :
Musiques du Levant : concert de Julie Lobato
Une exploration musicale inspirée des traditions d'Anatolie.
Vendredi 17 janvier à la Médiathèque de Bonneveine.
Conférences :
1940 - 1941 : Passages à Marseille d’André Breton et de Walter Benjamin
Une exploration des artistes exilés à Marseille durant cette période, avec des intervenants spécialisés.
Vendredi 10 janvier à l'Alcazar.
Lectures et projections :
Exilés à Marseille
Une lecture de textes illustrant l’expérience de ceux qui ont trouvé refuge dans la ville.
Jeudi 23 janvier à l'Alcazar.
Mission impossible à Kaboul : sauver les musiciennes
Documentaire sur les défis rencontrés par le Zohra Orchestra d’Afghanistan après le retour des talibans.
Samedi 4 janvier à l'Alcazar.
Ce cycle d’événements riche et varié offre une perspective sur l’exil, invitant chacun à réfléchir, découvrir et s’engager.
273 m
La Canebière
La Canebière, emblématique artère de Marseille située dans le 1er Arrondissement du département des Bouches-du-Rhône, a vu son développement s'accélérer à la fin du XVIIIe siècle avec le départ du Grand Arsenal, permettant ainsi son prolongement jusqu'au port et la construction de magnifiques immeubles.
Au cours du Second Empire et de l'expansion coloniale, Marseille connaît de profonds changements : de larges avenues voient le jour, de somptueux bâtiments sont érigés, et un nouveau port est aménagé. Pendant la Troisième République, la Canebière atteint son apogée, animée par une vie intellectuelle et commerciale florissante dans ses cafés, grands hôtels et magasins, lui conférant une renommée internationale et en faisant un symbole de la ville et de son port.
Ce n'est qu'en 1928 que la Canebière est officiellement étendue du Vieux-Port à l'église des Réformés, englobant également la rue Noailles et les allées de Meilhan. De nombreux immeubles, témoins de cette époque, sont classés Monuments Historiques.
Le Café Turc, l'un des premiers grands cafés de la Canebière, établi en 1850 à l'emplacement actuel de l'Office du Tourisme, était un incontournable pour les voyageurs en route vers l'Orient. Son salon oriental, avec une fontaine monumentale ornée d'une horloge à quatre cadrans, symbolisait l'ouverture de Marseille sur le monde. Ce lieu emblématique disparut après la Première Guerre mondiale.
La rue Beauvau, ouverte en 1785 sur le site de l'ancien Arsenal des Galères, est l'une des premières rues de Marseille à disposer de trottoirs. Au numéro 4 se trouve l'Hôtel Beauvau, qui a accueilli des personnalités telles que Lamartine, George Sand et Frédéric Chopin.
Les Marseillais ont toujours eu un goût prononcé pour le théâtre et l'opéra. La construction du Grand Théâtre a été rendue possible par la vente des terrains de l'Arsenal des Galères en 1781. Inauguré en 1787, ce bâtiment de style néo-classique, œuvre de l'architecte Benard, a subi un incendie en 1919, entraînant sa reconstruction entre 1921 et 1924 dans un style Art Déco, orchestrée par les architectes Gaston Castel et Raymond Ebrard. Le résultat est une fusion harmonieuse des styles, avec des décorations somptueuses qui illustrent le lien entre l'art et la beauté.
Parmi les grands hôtels qui ont marqué cette période, l'ancien Hôtel du Louvre et de la Paix, conçu par l'architecte Pot, se distingue par son entrée monumentale et ses quatre cariatides représentant les continents. Cet hôtel de luxe, qui a fonctionné jusqu'en 1941 avant d'être réquisitionné, a été réhabilité en 1984 en un magasin C&A, tout en conservant des éléments de son passé prestigieux.
L'Hôtel Noailles, construit par l'architecte Bérengier en 1865, se caractérise par une architecture plus sobre mais tout aussi élégante, accueillant autrefois les personnalités les plus en vue. Aujourd'hui transformé en commissariat, il demeure une adresse prestigieuse.
Les allées de Meilhan, créées à partir de 1666, ont été appréciées pour leurs guinguettes où se retrouvaient les jeunes. La foire aux santons, l'une des plus anciennes traditions de Marseille, se tient chaque année à cet endroit, attirant de nombreux visiteurs.
Le kiosque à musique, remplaçant un précédent en bois, ainsi que le Monument aux Mobiles, érigé en 1894 en hommage aux soldats marseillais de la guerre de 1870, sont également des points d'intérêt de la Canebière.
Enfin, l'église des Réformés, d'inspiration néo-gothique, illustre l'évolution religieuse de la région, avec des vitraux évoquant les scènes bibliques et les saints de Provence, témoignant de l'importance culturelle et spirituelle de ce quartier dynamique.
275 m
Parcours fraîcheur "Cool Noons" : du Vieux-Port à la Marina Olympique
Le projet "Cool Noons" (ou "midis frais") est une initiative européenne du programme Interreg Euro-MED, axée sur le tourisme durable. Son objectif est d'améliorer l'expérience des visiteurs et des habitants dans les zones urbaines méditerranéennes pendant les heures les plus chaudes de la journée. À partir de l'été 2024, des parcours seront proposés, privilégiant les rues ombragées et ventilées, ainsi que des lieux frais où il est possible de se rafraîchir, tout en étant à proximité de points d'eau potable gratuits.
Le parcours débute à l'ombrière de Norman Foster sur le Vieux-Port (1) et longe le Quai de Rive-Neuve. Tournez à gauche dans la rue Fortia, traversez le Cours Estienne d’Orves, une grande place à l’italienne (2), puis suivez la rue Emile Pollak jusqu’au Cours Pierre Puget, tout en longeant le Palais de Justice (3). Montez à droite le Cours Pierre Puget et faites une pause à l'entrée du jardin de la Colline Puget (4).
Poursuivez sur les sentiers sinueux qui montent doucement à travers le parc jusqu’au restaurant Sépia. À gauche, une sortie vous permet de traverser un petit pont menant à la rue des Lices, ancien rempart délimitant Marseille au XVIIème siècle.
Traversez une petite place ombragée de magnolias et d'un palmier pour accéder à la rue d’Endoume, puis rejoignez la grande avenue de la Corse, où les micocouliers et platanes offrent de l'ombre jusqu'au croisement avec la place du 4 septembre. La rue Girardin, qui débouche à l’extrémité de l’avenue de la Corse, vous mène à la plage des Catalans (5), surplombée par la tour Lazaret.
Cette plage est parfaite pour une baignade rafraîchissante. Ses eaux abritent également le musée subaquatique de Marseille (6), accessible en snorkeling avec un masque et un tuba.
Le parcours se poursuit sur près de 5 km le long d'un axe littoral qui relie le Vieux-Port, les Catalans et Malmousque. L’itinéraire suit la célèbre Corniche Kennedy (7), où l'on découvre successivement :
Le Monument de l’Armée aux Morts de l’Armée d’Orient (8)
Le Vallon des Auffes (9)
Le Marégraphe (10)
Le Parc de la Villa Valmer (11 et 12)
La Plage du Prophète (13)
Le mémorial des rapatriés, aussi connu sous le nom d'hélice de César (14)
La marina olympique (15)
Sans oublier les nombreuses "folies", ces villas et bastides du XIXème siècle qui surplombent la Corniche depuis les collines des quartiers de Bompard et du Roucas Blanc. Parmi elles, la Villa Valmer, inspirée par le style Renaissance, et le Château Berger (actuellement Promicea), qui présente des similitudes architecturales avec le château de Chambord, notamment sa toiture en ardoise et ses clochetons. D'autres demeures, cachées derrière la végétation, méritent également d'être découvertes.
Il est à noter que la marche entre la plage des Catalans et la marina peut être éprouvante, car cette section de la Corniche manque d'ombre. C'est pourquoi nous recommandons d’utiliser la ligne de bus 83, qui circule fréquemment en été avec des véhicules climatisés. De nombreux arrêts le long de la Corniche, tels que « Catalans » ou « Chemin du Roucas Blanc », facilitent les déplacements. Le terminus de la ligne 83 se trouve au rond-point du Prado, un point de connexion pour plusieurs lignes de bus et l’accès à la ligne de métro 2, permettant d’atteindre la place Castellane ou le quartier de Mazargues.
288 m
Cinéma Les Variétés
"Les Variétés" est une véritable institution culturelle au cœur de Marseille, dans le 1er arrondissement. Ce cinéma emblématique a récemment élargi son offre en passant de cinq à sept salles, tout en préservant son identité unique.
Contrairement aux grands multiplexes qui privilégient les succès commerciaux, "Les Variétés" s'engage à promouvoir le cinéma d'auteur et à diffuser des films étrangers en version originale.
Récemment rouvert en juillet 2019 après une année de rénovations, le cinéma dispose de sept écrans, dont deux équipés de la technologie Eclair Color. Chaque salle a été entièrement rénovée pour offrir un confort optimal à notre public.
"Les Variétés" est également un lieu de rencontre dynamique, avec une programmation riche et variée qui inclut des films récents en version originale sous-titrée, des rétrospectives et des films pour les jeunes publics.
Le cinéma organise régulièrement des événements tels que des avant-premières, des ciné-débats, des festivals et des ciné-clubs, contribuant ainsi à la vitalité culturelle de la région. Il est également reconnu pour ses labels Jeune Public, Recherche & Découverte, et Patrimoine.
Enfin, toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, garantissant une expérience cinématographique inclusive pour tous.
297 m
Croisières Marseille Calanques
Partez depuis le Vieux Port de Marseille pour une excursion en mer agrémentée de commentaires, et plongez au cœur de la richesse du patrimoine naturel et historique de la ville !
308 m
Eglise de la Mission de France Saint Pie X
L'Église de la Mission de France Saint Pie X, située dans le premier arrondissement de Marseille, a connu une histoire mouvementée. Fermée durant la Révolution, elle fut déclarée bien national et mise en vente en 1795. De 1806 à 1833, elle fut louée aux Clarisses, puis en 1839, Mgr Eugène de Mazenod la confia aux Jésuites, qui entreprirent sa restauration à partir de 1844. Ce processus s'est transformé en une véritable reconstruction, modifiant ainsi totalement l'apparence du bâtiment. En 1860, l'entrepreneur Désiré Michel a réalisé la façade originale que nous pouvons admirer aujourd'hui. Le buffet d'orgue a été conçu par l'architecte et ingénieur marseillais Henry Condamin. L'église fut fermée au culte en 1901 et devint ensuite une salle de concert, avant de connaître diverses utilisations, notamment comme école de maçonnerie et entrepôt de mobilier scolaire jusqu'en 1979. Finalement, elle a été réaffectée au culte par la Ville de Marseille, et remise à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X le 18 octobre 1982.
329 m
Eglise Saint-Cannat les Prêcheurs
L'Église Saint-Cannat les Prêcheurs, située dans le 2e arrondissement de Marseille (département 13), présente une façade conçue par les frères Gérard entre 1739 et 1744, dans un style inspiré de l'architecture romaine, ce qui crée un contraste avec sa nef de style gothique tardif. Le baptistère, accessible par une grille ornée de dorures, se trouve dans la première chapelle à gauche et est surplombé par une œuvre classée de Pierre Parrocel datant du XVIIIe siècle, illustrant le baptême du Christ.
À ne pas manquer : le maître-autel en marbre polychrome, datant de 1755, ainsi que des tableaux de Serre, Reisson et Faudran. La chaire, datant du XVIIe siècle, ajoute également au patrimoine de l'église. Le buffet d'orgue, œuvre d'Isnard réalisée en 1747, se compose de deux corps. Bien que la partie instrumentale originale ait été restaurée par Borme, plusieurs interventions ont été nécessaires depuis la Révolution, incluant celles de Génoyer et Blondeau. En 1936, une importante réorganisation a été effectuée par Merklin, Dunand et Chéron. Le buffet est classé monument historique.
L'église est ouverte au public les lundi, mardi et jeudi de 9h à 13h, le mercredi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 12h, et le samedi de 15h à 19h.
336 m
Danceteria
Nichée au cœur du centre historique de Marseille, dans le quartier animé de l'Opéra, la Danceteria s'éveille pour transformer vos nuits chaque jeudi, vendredi et samedi à partir de minuit, avec quelques soirées supplémentaires imprévues, inattendues ou privées (restez donc à l'affût). Des artistes internationaux, nationaux et locaux se produisent régulièrement, offrant chaque week-end une sélection musicale de qualité, s'éloignant des standards habituels pour vous plonger dans un univers de disco, house et techno.