450 m
Sur les Pas de Marie Joly
Au beau milieu de la plaine de Falaise, La Brèche au Diable, Terre “ouverte”, montagne fendue comme par un coup d'épée et habitée par un torrent tumultueux, vous plongera dans un monde fait de légendes et de rêverie ! (Tombeau ouvert au public sur demande)
820 m
Plateau du Mont-Joly
Plateau dominant la Brèche au Diable et faisant face au plateau des roches, il se trouvait vers 3500 avant JC au cœur d’un grand complexe d’extraction du silex.
865 m
La brèche au Diable
Selon la légende, la Brèche au Diable, enclavée dans la plaine de Caen, serait née d'un pacte entre Saint-Quentin et le Diable pour créer un passage aux eaux du Laizon.Près du hameau de Saint-Quentin, après avoir emprunté le chemin du bas de la roche, vous serez surpris par le paysage. Face aux impressionnantes parois verticales, vous ne pourrez que croire qu'elles sont l'oeuvre du Diable. En bordure du Laizon, quelques arbres prennent des formes surprenantes dans leur course à la recherche de lumière. Non loin de la rive, deux polissoirs ajoutent du mystère au lieu. Les traces laissées dans ces gros blocs de roches par le frottement des silex ainsi qu'un abri sous roche témoignent ici même de la présence de l'homme préhistorique. Sur les hauteurs, le bois cède sa place à une lande d'ajoncs et de bruyères. Cette même lande près de la chapelle du mont Joly, sert également de décor à la sépulture de Marie Joly, célèbre actrice de la comédie française de la fin du XVIIIème siècle. Il est possible de stationner sur le parking de l’église de Soumont-Saint-Quentin.
954 m
Sentier nature de la Brèche au Diable
Les deux promontoires rocheux surplombant le Laizon offrent aux promeneurs un superbe panorama. Cette terre de légendes est également un site archéologique de première importance ou furent découverts un abri sous roche et des polissoirs qui attestent d’une très ancienne occupation humaine du site.
1.6 km
Musée Mémoire de Fer
Venez découvrir ce musée qui illustre un siècle d'histoire de la mine de fer( la lampisterie, la salle des pendus, le jumbo, engin de forage du minerai...)à travers les histoires et témoignages d'anciens mineurs guides passionnés.
3.3 km
Torp
Villers-Canivet offre au promeneur une richesse paysagère et patrimoniale unique. Les longs chemins au milieu de champs ouverts sur de magnifiques points de vue sont entrecoupés par des traversées de pépinières ou des sentiers sillonnant d'imposants bois. Au cours de votre promenade, vous pourrez découvrir un patrimoine architectural d'exception où les églises, abbayes ou fermes fortifiées se succèdent à l'infini.
3.4 km
Le jardin de Montboint
S’élevant au-dessus d’une ancienne fermette, ce jardin privé de 2 700 m2 donne une impression de grandeur due à la disposition des massifs qui se découvrent progressivement : prédilection pour les écorces et les arbres à silhouette extravagante , rosiers , acers palmatum et topiaires .
4.3 km
Les Pépinières
Les pépinières d’Ussy s’étendent des portes du Pays de Falaise jusqu’aux confins de la Suisse Normande et du Bocage. Situation prédestinée des pépinières sur des sols aussi divers que les riches terres du limon des plateaux à prédominante argilo-calcaire de la plaine de Falaise, jusqu’aux collines gréseuses du Massif Armoricains de la Suisse Normande. Ce circuit vous permettra de découvrir une diversité paysagère profondément marquée par l'empreinte de l'homme.
5.2 km
Le Lavoir
Le véritable centre du village semble être la mare : c’est vers elle que convergent les routes et les chemins. C’était le point d’eau utilisé par les bestiaux et les ménages. Les maisons sont implantées le long des rues, le plus souvent perpendiculairement à celle-ci. Une remarquable homogénéité caractérise le village.
5.9 km
Sur les traces de Guillaume
Une balade chargée d’histoire ! En vous engageant sur ce circuit, c’est parcourir une partie du chemin haussé, voie romaine qui traverse la plaine de Caen, et donc marcher dans les pas de Guillaume le Conquérant, passé ici il y a quelques années déjà ! Un peu plus loin vers le Fond de Bayeulle, vous foulez un ancien aérodrome allemand qui servi en 1944. En observant bien vous pouvez également deviner un ancien bunker en plein champ, non loin du bois du Quesnay. Un voyage au cœur d'une terre agricole qui, bien que depuis longtemps modelée par l'homme, garde des traces indélébiles de son passé.
6.3 km
Les bois du Val de Laize
Parcourant les bois et enjambant les cours d’eau, ce circuit permet de redécouvrir la nature à l’état pure. La Laize à l’origine de l’activité industrielle de la vallée attirera les pêcheurs grâce à la qualité de son eau. Face au carreau de la mine, en observant les machines au repos, prenez le temps d’imaginer l’activité de l’époque et le travail des mineurs, et leur vie à la cité du livet non loin d’ici.
6.8 km
Le Bois du Roi
Couvert par un réseau d’innombrables sentiers, ce territoire habité par le peuple des hêtres et des châtaigniers regroupés autour de chênes majestueux vous ouvre ses portes. Encadré par une armée de pins sylvestre et acacias, entrez dans ce territoire et découvrez un monde où mystère et romantisme s'entremêlent.
6.9 km
Les Orchidées
Le circuit des Orchidées offre la possibilité de découvrir les belles maisons et fermes de Versainville, son château du XVIIIème siècle, mais aussi d'aborder la réserve naturelle du Coteau du Mesnil-Soleil.
7.2 km
Les Quatre Vents
En une ou deux boucles, ce circuit parcourt une partie de la plaine de Falaise et des monts d’Éraines. Les villages de Perrières, Épaney, Olendon, et Sassy ont conservé des constructions anciennes.
7.6 km
Les monts d'Eraines - Réserve Naturelle Nationale du Côteau de Mesnil-Soleil
Le coteau du Mesnil-Soleil se trouve sur la commune de Damblainville. Il fait partie des Monts d'Eraines et constitue leur limite sud. Il culmine à 156 m et présente un dénivelé de 50 m. Un sous-sol composé de roches sédimentaires calcaires, une exposition Sud responsable d'une amplitude thermique prononcée et une topographie à forte pente expliquent la présence sur les pentes d'une végétation particulière et unique en Basse-Normandie. Cette flore est responsable du développement de tout un cortège floristique et faunistique particulier et caractéristique des pelouses sèches et chaudes. On rencontre des plantes très rares dont certaines n'existent que là pour la Basse-Normandie (Coronille minime) ou même pour tout le quart Nord-Ouest de la France (Brunelle à grandes fleurs). Les orchidées abondent ainsi que de nombreuses autres plantes caractéristiques de ces milieux. Pour s'alimenter ou se reproduire, beaucoup d'insectes sont inféodés à une espèce végétale. Ainsi s'explique la présence de plus de 200 espèces de papillons. L'accès peut se faire au niveau du parking de l'aérodrome de Falaise, à Damblainville. Il est demandé aux promeneurs de rester sur le chemin balisé, qui traverse la réserve sur 800 mètres.
7.6 km
Univers Trail 9 -Vallée de la Laize
Parcourant les bois et enjambant les cours d’eau, ce circuit permet de redécouvrir la nature à l’état pure. La Laize à l’origine de l’activité industrielle de la vallée attirera les pêcheurs grâce à la qualité de son eau. Face au carreau de la mine, en observant les machines au repos, prenez le temps d’imaginer l’activité de l’époque et le travail des mineurs, et leur vie à la cité du livet non loin d’ici.
7.6 km
Le Coteau de Mesnil-Soleil
Aux prémices, c’est une simple balade à travers des champs ouverts sur les contreforts du Pays d’Auge et les remparts de Falaise. Puis, elle se transforme en un voyage à travers un lieu unique où la faune et la flore s’épanouissent en toute quiétude : le Coteau de Mesnil-Soleil. Attention, dans la Réserve : - Les chiens sont interdits (même tenus en laisse) - La cueillette est interdite - Les déchets sont interdits - Bien rester sur le sentier
7.7 km
Eglise Saint-Laurent de Falaise
De la première construction remontant à la fin du 11ème siècle, il reste la nef à contreforts plats, aux murs en moellons de schistes disposés en arêtes de poisson. La façade et le portail sont également d’époque romane. Une partie du chœur à chevet plat est de la fin du 12ème siècle. La reine Mathilde, très attachée à la ville natale de son illustre mari Guillaume le Conquérant, a fait d’importantes donations à Saint-Laurent.
7.8 km
Aujourd'hui
Tapis jaune
Un réveillon entre amis, une ambiance branchée, les dernières technologies des années 70 et une déclaration qui va mettre le feu aux poudres... Le soir du réveillon de l’année 1970, Nicole etDaniel reçoivent Sylvie, la meilleure amie de Nicole, et André, le frère de Daniel. Dans cette atmosphère psychédélique, la soirée s’annonce joviale mais Nicole a décidé de donner d’autres couleurs à ce réveillon en se libérant d’un lourd secret. Et pas sûr que les cadeaux qu’ils ont prévus les uns pourles autres plaisent à tout le monde...
7.8 km
Aéro-Club de Falaise
L'Aéro- club de Falaise est une association située sur l'aérodrome des Monts d'Eraines sur la commune de Damblainville. Cette école de pilotage propose des baptêmes de l'air, vol d'initiation ainsi que des formations au pilotage sur avion et ULM tout au long de l'année. Prenez de la hauteur et venez admirer les paysages du Calvados et les sites remarquables de Normandie vus du ciel !