480 m
Parc Environnemental Frédéric Passy
Des plantes rares, des arbres remarquables, une mare éco-gérée à la faune variée, des oiseaux comme la fauvette ou le martin-pêcheur, tels sont les atouts de ce poumon vert de Gisors… Skate-park, aires de jeux et parcours de santé ouvert à tous, permettent de partager de bons moments en famille ou entre sportifs. Cet espace de détente et de balade au cœur du centre-ville est traversé par l’Epte et la Troësne. Des tables et des bancs sont à disposition pour pique-niquer. À ne pas manquer lors de votre découverte du parc, les troncs d’arbres couchés par la tempête de 1999 où des arbres ont repoussé de manière perpendiculaire, un véritable spectacle offert par la nature.
513 m
La Ferme Pédagogique de l'Epte
Ferme familiale bio au cœur de Gisors, ouverte à la visite pour les petits et les grands. Venez découvrir la culture maraichère dans une exploitation bio en plein cœur de ville. La campagne à la ville, l'occasion de se balader le long de l'Epte, de profiter de sa fraîcheur, de la beauté du site et de voir des animaux de ferme normands remarquables.
696 m
Eglise Saint-Gervais Saint-Protais de Gisors
À Gisors, dans le Vexin Normand, découvrez cette étonnante église aux allures de cathédrale. Bâtie entre le XIIème siècle et la fin du XVIème siècle, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors est un fleuron de l’architecture gothique flamboyante. De la fin de la période médiévale (1480) au début de la Renaissance (1590), l’édifice fait l’objet de campagnes de travaux ininterrompus, des innovations architecturales et décoratives viennent l’embellir et l’agrandir. Cet édifice, classé sur la liste des Monuments Historiques de 1840, se distingue par la richesse de ses décors sculptés et peints, de ses vitraux et de ses objets mobiliers qui en fait un lieu unique en Normandie.
700 m
Château Fort de Gisors
Le Château de Gisors vous offre un témoignage privilégié de l’architecture castrale du XIème au XVIème siècles. Cette forteresse, véritable place-forte et verrou oriental de la Normandie médiévale, s’inscrit dans une vaste campagne de fortifications de la vallée de l’Epte, frontière naturelle entre le Duché de Normandie et les possessions françaises. Gisors est très marquée par l’histoire du trésor des Templiers. Le Château de Gisors fut confié de 1158 à 1160 aux chevaliers de l’ordre du Temple puis de 1310 à 1314. Le dernier grand maître de l’ordre, Jacques de Molay ainsi que trois autres dignitaires de l’ordre y furent emprisonnés. C’est au milieu du XXème siècle que nait la légende du trésor des Templiers. Suite à une vaste campagne de travaux, engagée depuis 2019, la Barbacane et la Tour du Prisonnier sont désormais à nouveau accessibles aux publics. Le point d’orgue de la découverte se trouve dans la fameuse salle du cachot ornée de magnifiques graffitis, dignes de bas-reliefs. Visites du château du 14 avril au 3 novembre : - Visites découverte d'une heure sans rendez-vous - Visites guidées sur réservation. Informations et calendrier sur vexin-normand-tourisme.com.
714 m
Parc du Château de Gisors
Le contour extérieur du glacis du château a servi de promenade aux habitants de Gisors dès la première moitié du XVIIIème siècle. C’est à leur demande que Fouquet de Belle-Isle, duc de Gisors, consentit à planter une partie des premiers arbres qui les ornent. Ce n’est qu’à partir de la moitié du XIXème siècle que Monsieur Thierry, maire de Gisors de 1848 à 1862 transforma la forteresse et son enceinte en jardins publics. Vastes et agréables, les jardins et les promenades du château de Gisors sont classés aux sites en 1940. Cette protection garantit le caractère remarquable du paysage. Et aujourd’hui encore, il est plaisant de profiter sous les ombrageuses allées séculaires bordées de hêtres, d’ormes, de tilleuls, de marronniers et de platanes et de se promener dans les jardins et allées du château de Gisors.
805 m
Cinéma Jour de Fête
Le Cinéma Jour de Fête vous propose une programmation diversifiée et de qualité. Programmation mensuelle disponible à l’office de tourisme. Cinéma municipal classé Art & Essai et labellisé "Jeune Public".
841 m
Société hippique de Trie-Château
Dans un cadre idéal, entre ville et campagne, à 5 minutes de la gare de Gisors et 1 heure en voiture de Paris, la Société Hippique de Trie Château dispose d'infrastructures permettant d'accueillir le public toute l'année : un club house chauffé d'une capacité de 40 personnes ; 1 manège couvert de 60x25m ; 1 carrière de CSO de 80x60m ; un terrain de cross de 6 hectares ; la forêt proche propice aux balades toute l'année. La Société Hippique de Trie Château propose des cours tous niveaux dès l'age de 3 ans, stages, compétitions, pensions, balades, anniversaires, ...
1.5 km
Ancienne Chapelle de la Léproserie de Gisors
À Gisors, terre d'Histoire normande, découvrez cette étonnante chapelle dont les intérieurs furent peints par Dado, célèbre artiste contemporain. La léproserie de Gisors fut fondée en 1210 par Jean de Gisors. La chapelle fut remaniée tout au long du Moyen-Age. D'une superficie de 110 m², elle se compose actuellement de 2 parties rectangulaires : l'une, construite en moellons de pierre de taille calcaire, l'autre, un peu plus étroite, à colombages avec pans de bois. En 1967, l'Hôpital cède l'ancienne chapelle à la Ville pour le franc symbolique. Classée au titre des Monuments Historiques en 1992, sa restauration commence en 1996. De 1998 à 2010, Dado (Miodrag Djuric), célèbre artiste peintre monténégrin, en peint l'intérieur du "Jugement Dernier". Cette œuvre monumentale constitue un exemple rare de peinture contemporaine commandée pour un édifice. Comme toutes les léproseries, celle de Gisors avait été implantée hors de la ville afin de préserver les habitants des risques de contagion.
2.2 km
Voie Verte de la Vallée de l'Epte
Frontière naturelle, puis « vallée fortifiée » délimitant le royaume de France du Duché de Normandie, l’Epte, enjeu de luttes séculaires, comptait au Moyen-Age nombre de forteresses. En suivant la Voie Verte, qui chemine doucement de Gisors et son célèbre château fort vers Giverny et la vallée de la Seine, on découvre tout le charme d’une vallée aujourd’hui bucolique et paisible, aux vallons clairsemés de châteaux et de villages authentiques, source d’inspiration de nombreux peintres impressionnistes. Cet itinéraire sécurisé de 25 km, faisant partie de l'Avenue London Paris, sans dénivelé, est idéal pour le cyclotourisme et les balades en famille, à pied ou même en roller. Le revêtement de cette voie est adapté à tous types de cycles.
2.2 km
Samedi
Concert "Lazcar Volcano"
Fanfare Né en 2018 de l’union sulfureuse entre la Terre-Mère et un ménestrel sans le sous, Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mission est de sauver le vivant de l’emprise du formatage artistique.
2.4 km
La boucle du dolmen
Une promenade bucolique dans les paysages vallonnés du Vexin et de la vallée du réveillon qui vous permettra de découvrir deux mégalithes : le dolmen des Trois-Pierres à Trie-Château et la Pierre Droite de Delincourt.
2.8 km
Patrimoine Trie-Châtelain
Parcours patrimonial composé de 8 tables de lecture qui décrivent les monuments et les personnages illustres de la commune. Vous découvrirez la tour du château, un tribut à Jean-Jacques Rousseau qui a résidé dans le village, l'arboretum, l'église dans laquelle un superbe Recollets a été découvert et la porte de Gisors.
2.8 km
L'arboretum
Le beau parc Maurice Froment est niché dans l’enceinte du vestige du château médiéval de Trie-Château. C’est un lieu de promenade privilégié en plein centre-bourg dédié aux activités de plein air et de loisirs sportifs. Ce parc abrite également une variété d'essences rares plusieurs fois centenaires. Une fiche signalétique désigne désormais chaque arbre rare et décrit ses noms scientifique et vernaculaire, son origine et son âge.
2.8 km
Eglise Sainte Madeleine
Edifiée à proximité du château, l'église est célèbre pour sa spectaculaire façade romane, dont la composition et le décor foisonnant évoquent davantage l'art roman du Sud-Ouest que celui de l'Ile-de-France. Toute en longueur, l'église juxtapose successivement un narthex des années 1160, une vaste nef unique du 11 ème siècle et un chœur de deux travées édifié vers 1200. Témoin d'une première église romane, la nef est construite en moellons et épaulée par des contreforts plats comportant un larmier intermédiaire. Deux petites fenêtres à claveaux appareillés mais sans ébrasement extérieur, très haut percées, sont visibles au nord. Une corniche à modillons est conservée ça et là, de même qu'une porte bouchée, au sud. La belle charpente en carène, du 15 ème siècle, a gardé quelques engoulants et blochets sculptés. C'est dans les années 1160 qu'un narthex, sans doute à usage du seigneur et de ses proches, est construit à l'ouest de la nef romane. Totalement modifié à l'intérieur - où il n'apparaît plus que comme une extension de la nef - et abusivement restauré au 19 ème siècle, il garde néanmoins un grand intérêt. L'élévation de son côté nord (celui du sud a été refait en 1720), la distribution des ouvertures et la disposition des colonnettes intérieures permettent de restituer deux étages : un rez-de-chaussée couvert à l'origine de neuf voûtes d'ogives de mêmes dimensions retombant vers le centre sur quatre piles, et une tribune. Un relevé de la façade datant de 1849, donc antérieur aux restaurations effectuées entre 1860 et 1867 par l'architecte Aymar-Verdier, montre que seuls le portail et la baie qui se trouve à sa gauche sont authentiques. Toute la partie supérieure, et notamment la rose et le pignon avec son riche décor losangé, est une création du restaurateur directement inspirée du transept nord de Saint-Etienne de Beauvais. Cette démarche condamnable ne doit néanmoins pas faire oublier l'exceptionnelle qualité de la sculpture du portail, où la virtuosité époustouflante du sculpteur n'a d'égale que la richesse de son inspiration. A cet égard, on détaillera les trois voussures, peuplées d'un monde grouillant où se reconnaissent, parmi les rinceaux, des hommes accroupis, des dragons, des oiseaux, des griffons… Tout aussi admirable est le traitement des colonnettes des piédroits, dont la décoration essentiellement végétale semble vouloir s'échapper du fût de la colonne. Cette œuvre remarquable trouve néanmoins sa place dans un courant artistique que l'on pourrait qualifier de « baroque roman » et dont Beauvais, avec Saint-Etienne, ou le chœur de Saint-Germer-de-Fly gardent seuls aujourd'hui le souvenir. Edifié le dernier vers 1200, le chœur de deux travées est une construction sobre mais très soignée. Le beau triplet qui ajoure le chevet plat, comme les lancettes latérales, sont ornés de colonnettes, à l'extérieur comme à l'intérieur. A la jonction des deux travées, le doubleau, les ogives et les formerets retombent sur des faisceaux de colonnettes d'un bel effet monumental. Un petit clocher tardif en charpente et ardoises surmonte la première travée du chœur. Dominique Vermand
3.1 km
Menhir La Haute Borne
Ce menhir d' 1,65m a été déménagé pour la construction du lotissement. Il est en calcaire. En regardant attentivement, on peut y voir un oursin et des nummulites ! Visitez le site de l'association La Communauté des Chemins pour en savoir plus.
3.2 km
Aquavexin
Aquavexin, un havre de détente et de loisirs aquatiques situé au cœur des deux Vexin, vous invite à une immersion totale lors de votre séjour. Doté de bassin ludique, sportif et extérieur chauffé, ce complexe aquatique à Trie-Château offre une gamme complète de services pour répondre à vos besoins de détente et d'entraînement. Plongez dans l'espace ludique pour des moments de plaisir en famille inoubliables. Programmez une journée piscine avec vos enfants et profitez des jeux d'eau, de la natation et de l'espace pique-nique avec transats et pour une détente optimale l'été. Laissez vous choyer dans l'espace bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi où vous pourrez savourer une infusion relaxante. Pour les amateurs de fitness, l'espace forme propose un équipement complet pour le cardio-training et la musculation, que ce soit en séances individuelles ou en cours collectifs. Avec une ouverture tous les jours, Aquavexin vous offre la flexibilité de choisir le moment idéal pour profiter de ces installations en famille, entre amis ou en solo. Découvrez le parfait équilibre entre détente et activité au cœur des deux Vexin.
3.4 km
Voie des légendes (V2701)
Sur 86 kilomètres, du Vexin Normand à Poses en passant par la vallée de l’Andelle et la forêt de Lyons, les contes et légendes qui peuplent la campagne euroise rythment un itinéraire mystérieux. Sillonnant les petites routes champêtres à vélo, on part à la recherche du trésor oublié des templiers à Gisors, on s’aventure sur la route de la filature maudite de Levavasseur avant d’explorer prudemment l’abbaye de Mortemer, hantée par le fantôme de Mathilde la Dame Blanche, ou ceux des moines assassinés qui y rôdent la nuit…
3.5 km
Eglise Saint Sulpice
L'église Saint-Sulpice est liée au souvenir de la famille La Boissière, qui détiendra la seigneurie de Chambors de 1528 jusqu'à la Révolution. C'est un édifice très simple composé d'une nef unique précédée d'une tour porche, à laquelle fait suite un chœur de deux travées que termine une abside pentagonale. Eclairé par des fenêtres dont le réseau porte déjà la marque de la Renaissance, le chœur est daté de 1532 par des culs-de-lampe à la retombée des ogives de la voûte. Très simples, la nef et la tour ont été bâties vers 1770 grâce aux libéralités de Louis-Joseph-Jean-Baptiste de la Boissière. Plusieurs mausolées et armoiries rappellent l'omniprésence de cette famille dans la vie de l'église de Chambors depuis le 16 ème siècle. Dominique Vermand
3.5 km
La Vallée du Réveillon: les 4 villages
Découvrez le charme des villages de Chambors, Delincourt, Lattainville et du village médiéval de Reilly. Paysages variés, vallons, coteaux, bois qui ont inspirés nombre de peintres. Au fil du Réveillon : lavoirs, menhirs, églises médiévales ou châteaux se dévoilent…
3.6 km
Eglise Saint Martin
Objet d'incessantes réparations, l'église Saint-Martin, que domine une flèche en charpente et ardoises particulièrement aiguë, a pour base une construction de la fin du 12 ème /début 13 ème siècle. Très simple, le plan se compose d'une nef unique et d'un chœur à chevet plat dont les contreforts, une fenêtre à lancette et la corniche à petits modillons cubiques trahissent l'origine médiévale. L'édifice a connu une importante restauration dans la première moitié du 16 ème siècle avec la construction d'une chapelle seigneuriale au nord (aujourd'hui sacristie), la réfection partielle des murs de la nef et, surtout, l'édification d'une nouvelle façade avec pignon en escalier. Réalisés en briques, ces travaux doivent être attribués aux constructeurs du manoir tout proche. L'intérieur se signale par l'important maître-autel classique provenant sans doute d'un établissement religieux disparu de la région. Dominique Vermand