1.1 km
Beaucaire, Ville d'Art et d'Histoire
Classée "Ville d'art et d'histoire" en 2001, Beaucaire possède un riche patrimoine architectural.
1.3 km
Piscine Tarascon-Beaucaire
Rappels: r - Fermeture de la caisse 1/2 heure avant l'heure de fermeture de la pisciner - Sortie des bassins 1/4 d'heure avantr - Bonnet de bain et slip de bain obligatoirer - Interdit aux enfants de moins de 10 ans non accompagnés d'un adulte
1.3 km
Musée Auguste Jacquet
Les collections du Musée Auguste Jacquet témoignent de la singularité culturelle de la cité : de l'Antiquité romaine jusqu'aux modes vestimentaires de la fin du XIXe Siècle en passant par la Foire de la Madeleine.
1.4 km
La Forteresse de Beaucaire
Perchée sur son éperon rochaux, la forteresse domine la ville.
1.9 km
TARASCON - La campagne provençale à vélo
Au départ du parking, passer devant le château à gauche. Au rond-point, emprunter la 1ère sortie, boulevard Itam. Au rond-point de la porte Condamine, suivre la 1ère sortie, boulevard Gambetta. Continuer 100 m, puis tourner à gauche sur la D80 direction Maillane. Continuer sur cette route jusqu’au croisement avec la D570N. 1- Traverser la D570N et suivre la D80A direction Maillane sur 3 km. Après l’entrée principale du domaine du Breuil, emprunter à gauche le chemin goudronné du Mas de Terras. Continuer sur 1 km et virer à gauche sur le chemin goudronné du Mas de la Musique. Poursuivre jusqu’à la D80, puis basculer à droite. 2- Au rond-point marquant l'entrée de Graveson, emprunter la 1ère sortie, route de Châteaurenard. Basculer tout de suite à gauche sur la rue Lavandin en direction du centre. Continuer jusqu’à l’hôtel Le Cadran Solaire et bifurquer à gauche sur le chemin du Moulin. 200 m plus loin, passer devant l’Office de Tourisme et le Musée Auguste Chabaud. 3- Passer le Cours National, emprunter la rue Jeanne d’Arc après la statue de la vierge et bifurquer à droite sur la rue de Provence. Basculer ensuite à droite sur l’avenue du Général de Gaulle, puis à gauche sur l’avenue Lieutenant Atger. Au rond-point, poursuivre sur la D5 jusqu’à l’entrée de Maillane. 4- Traverser Maillane par l’allée Jousse d’Arbaud, l’avenue Général de Gaulle et l’avenue du Poète. Continuer sur la D27 pendant 4 km, jusqu’à la zone d’activité de Massane. Au carrefour avec la D99 (prudence, circulation !), bifurquer à gauche, poursuivre sur 400 m puis tourner à droite sur la D27 direction les Baux-de-Provence. 5- Rouler sur 1,5 km et virer à droite sur le vieux chemin d’Arles après avoir franchi le croisement avec la route de Mas-Blanc. Poursuivre jusqu’à Saint-Etienne-du-Grès, traverser le village et poursuivre sur la D32. Au carrefour avec la D33, emprunter à gauche pour rejoindre la chapelle Saint-Gabriel 100 m plus loin. 6- A la chapelle Saint-Gabriel, revenir sur ses pas jusqu’au dernier carrefour et continuer à gauche en direction de Tarascon. (Prudence, circulation !) Au rond-point prendre la 3ème sortie, D570N, puis bifurquer à droite sur la route de Lansac. A l’intersection avec la D35, tourner à droite, rouler jusqu'à Tarascon et poursuivre sur 3,5 km. 7- Tourner à gauche sur la D970, puis au carrefour suivant, basculer à gauche en passant sous le passage à niveau. Au rond-point, emprunter la 2ème sortie sur la D99 direction Beaucaire. Au rond-point suivant, emprunter la 1ère sortie et virer immédiatement à gauche sur l’avenue de la République pour rejoindre le point de départ.
1.9 km
Château de Tarascon
Bâti sur un rocher peu élevé, à l’intersection des voies terrestres et fluviales reliant la Provence au Languedoc, le château assume le rôle de sentinelle monumentale. Il contrôle, jusqu’en 1481, la frontière politique du Rhône qui coule à ses pieds. Trait d’union entre les villes d’Avignon et d’Arles, Tarascon est, tout au long du Moyen Âge, la base territoriale d’expansion et de conquête des comtes de Barcelone puis des ducs d’Anjou, devenus comtes de Provence. Afin d’asseoir son pouvoir dans la région, Louis II, duc d’Anjou ( 1384-1417 ) et Yolande d’Aragon ( 1400-1417 ) lancent à l’automne 1400 le chantier de construction du bâtiment côté Rhône, finalement achevé en 1411. Leur fils Louis III ( 1417-1434 ) fait bâtir l’aile côté ville entre 1429 et 1434. Le maître des œuvres du roi, Jean Robert, en est l’architecte. René Ier ( 1434-1480 ), héritier du Comté de Provence, prend possession du château dans son état actuel. Il porte les titres prestigieux de roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem, duc d’Anjou, de Bar et de Lorraine, comte de Provence et de Forcalquier.r r René Ier n’effectue, dans cette demeure, que des aménagements décoratifs et de confort. À chacun de ses nombreux séjours, il en fait un lieu de rencontre, de fête et de prestige.r r Un lieu d'incarcération pour détenus d'incarcération pour détenus civils et militaires. Siège du pouvoir régalien du comte, le château sert, dès le début, de lieu de détention. En 1480, un prisonnier catalan, partisan du roi d’Aragon, ennemi du roi René Ier, y est enfermé. Il grave, dans deux cachots, des graffiti exceptionnels der bateaux de guerre, de commerce, des motifs religieux et profanes. La fonction carcérale du château est accentuée entre 1642 et 1926.r Tour à tour, le site est utilisé comme prison, maison d’arrêt et de correction. Les salles sont alors transformées en cachots collectifs ou individuels. Sous la Révolution française, les partisans de Robespierre y sont exécutés en 1795. De cette histoire, subsistent des centaines de graffiti gravés par des soldats espagnols, des marins britanniques et hollandais, témoins des guerres euro- méditerranéennes des XVIIe et XVIIIe siècles.
1.9 km
La Méditerranée à vélo : Tarascon > Cavaillon
Sentinelle des rives du Rhône, la forteresse de Tarascon est la porte d’entrée de l’itinéraire de La Méditerranée à vélo dans les Alpilles. St-Rémy-de-Provence est le point d’arrêt incontournable pour vous imprégner des arômes de ce massif, de sa lumière si particulière due à sa composition de roches blanches calcaires, et au passage comprendre l’oeuvre du peintre Vincent Van-Gogh. La voie verte entre St-Etienne-du-Grès et St-Rémy-de-Provence est un bel exemple d’aménagement réussi, mêlant clin d’oeil à son passé ferroviaire et aires d’agrément pour les riverains et cyclistes de passage. La fin du parcours emprunte d’agréables petites routes agricoles avec de beaux points de vues sur le massif des Alpilles. Une piste cyclable enjambe la Durance pour une arrivée zen à Cavaillon.r r Cette section est en cours d'achèvement. Pour l'instant, un jalonnement provisoire a été mis en place, en 2018, pour assurer une continuité sur la totalité du parcours qui est sans dénivelé." L'itinéraire comporte plusieurs sections en site propre, en enrobé lisse et bien roulant, pour un total de 10 km environ. Prudence entre Beaucaire et Tarascon, le pont sur le Rhône comporte une bande cyclable partiellement effacée. Quelques panneaux provisoires (sur fond jaune) à la sortie de Tarascon.r Chemins ruraux parallèles aux D970 et D99B.r r Prudence pour la traversée de la D570N et pour le passage sur la D99 (avenue de Tarascon) à l’entrée de St-Etienne du Grès. On retrouve la voie verte sur la D99 après le bourg, prudence lors du tourne à gauche.r r Prudence pour l’entrée à St-Rémy de Provence, bandes cyclables sur la D99 très passante. De nouvelles sections de voies vertes verront le jour pour la saison 2021.
1.9 km
La Camargue à Vélo (étape 3) : Le Rhône, entre mythes et jardin nourricier
Un itinéraire sous le signe du Rhône. r C’est aux « gardiens du Rhône » qu’il débute : les cités jumelles de Tarascon et Beaucaire dominent le fleuve qui les sépare et les réunit à la fois, comme leurs monstres mythiques et amphibies, la Tarasque et le Drac. r C’est le Rhône qui a rendu possible la culture, fruitiers, maraîchage et vigne au nord, riz, tournesol et élevage ovin au sud : la Camargue nourricière à travers laquelle on chemine maintenant. Et si on ne recroisera le fleuve qu’aux portes d’Arles et à Fourques, même la pierre des bâtiments, en se colorant de façon chatoyante avec le soleil, se fait écho de ses reflets dorés…r r Parcourez les 2 boucles de l'étape 3 : r - Découverte de l'Etang de Vaccarèsr - Chemin de taureau et de la vigne
2.0 km
Rue des Juifs
La rue des juifs autrefois appelée " rue droite des Juifs " et de nos jours "rue du Château" marque l'entrée de l'ancien quartier juif de Tarascon.r Dans cette partie de la ville vivaient au Moyen Age près de 300 âmes.r Regroupée dans le quartier juif appelé " carreria judayca ", la communauté possédait deux cimetières propres, hors de la ville (l'un sur l'île de Jarnègues situé l'actuel boulevard Itam, l'autre dans le quartier des Ferrages après la porte Condamine) et une synagogue qui était implantée près des remparts et avait son entrée sur la rue droite des Juifs. Elle était à la fois lieu de culte et de réunion du conseil de la juiverie. Le bâtiment comprenait un étage et disposait d'un bain rituel. A ce jour, on n'a toujours pas retrouvé l'emplacement exact de la synagogue.r Au xvème siècle, un judaïsme urbain se maintient et connaît aux temps du roi René la dernière période de relative tolérance. Après la mort du monarque, le climat se dégrade dans une province désormais française (1481) qui annonce la fin des communautés (1500-1501).r r La présence des juifs à Tarascon est attestée dès 1150. Le patronyme de certains juifs tarasconnais montre d'ailleurs leur origine languedocienne : leurs aïeux avaient du fuir le royaume de France lors de l'expulsion en 1306 ils portent le nom de villages de la région de Nîmes et de Montpellier (ex : Jacob de Lunel, Isaac de Lattes, etc.)r r Au XVème siècle, un judaïsme urbain se maintient et connaît aux temps du Roi René la dernière période de relative tolérance après la mort du monarque, le climat se dégrade dans une Provence désormais française (1481), et annonce le fin des communautés (1500-1501).
2.0 km
Plus que 13 jours
Exposition Oh !
L’exposition est présentée du 15 mars au 26 avril 2025 en deux lieux : Les Cordeliers - Musée d’art et d’histoire d’une part, et à l’Atelier municipal d’arts plastiques d’autre part ! Dans les galeries du cloître au Musée d’art et d’histoire, sont présentés les travaux des élèves de l’Atelier. L’ensemble crée un espace formel et vivant, invitant à la déambulation joyeuse !
2.0 km
Boulevard Joseph Desanat
C'était un félibre pré-Mistralien, journaliste et poète à la fois. A une époque où l'orthographe du provençal n'avait pas encore été fixée par l'illustre maillanais, il n'avait que 16 ans à l'époque où cet ouvrage a été édité, il est intéressant de noter que la graphie Mistralienne est différente de celle de Désanat (on enlève des "e", des "s" et on écrit comme cela se prononce...). Désanat écrit le patois provençal, en fait. Mistral en fera une langue. A noter que la prononciation du Provençal est encore proche, par contre, de celle de notre félibre tarasconnais.
2.2 km
Musée Souleiado
Souleiado, le dernier des indienneurs !r Fondée en 1988, ce musée atypique mêle les souvenirs de la maison Souleiado et de l'histoire de l'impression du tissu en Provence !r Depuis 1806, l'entreprise familiale est bien plus qu'une marque emblématique de l'art de vivre en Provence, elle assume un rôle de protection, de conservation et de transmission de notre culture, de nos traditions.r Au gré d'une scénographie captivante se dévoilent des objets d'arts provençaux, des trésors textiles, des patchworks d'exception, des créations de mode chatoyantes.r Le 39 rue Charles Deméry abrite l'atelier d'impression de cotonnades Souleiado dans son état d'origine avec sa cuisine aux couleurs et son exceptionnelle collection de planches d'impression !
2.2 km
Eglise Saint Jacques
La façade, de style classique, est réalisée en pierre de Beaucaire.r Description architecturale:r C'est le style baroque qui a été choisi pour l'ornementation de l'édifrice, avec un système de voussure. La façade à double volutes latéraux s'inspire dans sa composition du baroque italien: elle mêle les éléments empruntés à l'architecture antique-deux pilastres à chapiteaux ioniques encadrent le portail principal que surmonte un fronton triangulaire-et les motifs de décors raffinés, finement travaillés - des guirlandes de végétaux rythment le haut de la façade et soulignent les courbes de l'imposant oculus percé au dessus de la porte. La coupole qui coiffe la croisée du transept, de conception audacieuse, est un beau travail stéréotomique. Le baldaquin et les orgues XVIIIème que renferme Saint-Jacques proviennent du couvent des ursulines.
2.3 km
Samedi
Concert/Récital de musique sacrée
A cette occasion, vous pourrez retrouver le pianiste concertiste et artiste référent de l'association Ludovic Selmi. Il accompagnera une artiste que nous accueillerons pour la première fois à Tarascon, la mezzo-contralto Marie Pons qui offrira un magnifique récital de musiques sacrées et méditatives des compositeurs Vivaldi, Pergolèse, Poulenc, Ravel et Jenkins...
2.3 km
Cinéma Le Rex
Deux salles de projection. Son dolby. Climatisation. Films grand public, V.O,films en 3D, art et essai Carte d'abonnement. Tarif réduit pour tous le mercredi.
2.4 km
Médiathèque "Le Lien"
La Médiathèque "Le Lien" propose de nombreux services pour ses usagers afin de s'adapter à tous !r r Sur place :r - 24 000 documents dont : 21 000 livres, 500 CD, 2000 DVD...r - Deux automates offrent la possibilité d’emprunter et de retourner les documents en toute autonomie.r - Une boîte de retour 24h/24 est située à l’entrée de la médiathèque quand vous ne pouvez pas vous déplacer durant les horaires d’ouverture.r - Six postes informatiques sont à disposition du public pour surfer sur internet.r - Un WiFi public dans tout le bâtiment.r - Un jardin de lecture avec ses aménagements confortables.r - Un espace de convivialité "La Pause" disposant d'un distributeur de boissons et de snacks.r - Des espaces dédiés à la jeunesse : le coin des enfants, la cabane de lecture et la boîte à histoires.r - L'Atelier et La Grande Salle pour découvrir des ateliers, des conférences.r - Le service Archives - Patrimoine écrit avec des fonds d'archives remontant jusqu'en 1789.r Et bien plus encore !r r L'équipe de la Médiathèque est là pour vous aider, n'hésitez pas à les solliciter pour vous guider ou pour vous conseiller...
3.9 km
Scott Allman Arabians - Domitia Farms
Scott ALLMAN est né en Californie (USA). Spécialisé dans l'entraînement et la présentation de concours de beauté (modèle et allures). Il est impliqué avec le cheval Arable depuis plus de 40 ans.
4.1 km
Mas de Laudun
Favoriser et promouvoir la participation des cavaliers du poney-club du Mas de Laudun aux épreuves de concours de saut d'obstacles et de barrel race organisées sous l'égide de la Fédération française d'équitation.
4.1 km
Abbaye de Saint Roman
Venez découvrir au travers de visites libres ou guidées, l'Abbaye troglodytique de Saint-Roman au sommet d'une colline dominant le Rhône. Une véritable nécropole rupestre qui accueille des centaines de sépultures creusées dans le rocher.
4.4 km
Golf de Saint-Roman
Testez le golf de Saint- Roman, près de Beaucaire dans le Gard ! Niché dans la nature, ce golf propose un espace practice avec putting green, une super activité à faire en famille !