679 m
Le Chemin d’Arles - Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle
Le circuit commence aux Alyscamps, ancienne nécropole romaine et médiévale. En chemin, vous traverserez des ruelles pittoresques et des sites historiques témoignant de l'importance d'Arles sur les routes de pèlerinage.r r Ce parcours accessible offre une immersion dans l'histoire et la spiritualité arlésiennes, tout en permettant de profiter du charme provençal de la ville. Que vous soyez pèlerin ou simple promeneur, cette boucle vous invite à une découverte enrichissante du patrimoine arlésien.
794 m
“à l’écart ” par l’artiste Florence Grundeler
Invitée en résidence de création par la Direction du Patrimoine et de la Culture, avec in fine, une grande exposition sur le site des Alycamps, l’artiste plasticienne Florence Grundeler effectue des allers-retours entre les Alyscamps et son atelier pour imaginer, penser et créer une série d’oeuvres qui entre en écho avec le site antique.r Dans le respect de ce lieu historique, Florence Grundeler crée des œuvres du début de l’allée des sarcophages jusqu’à la sortie de l’église Saint-Honorat. Ce chemin, comme une ponctuation, invite les visiteurs à entrer dans un rythme, pour qu’ils se laissent porter par leur imaginaire et l’histoire que le site et l’artiste vont leur raconter.r Le temps étant la matière première de la recherche esthétique de Florence Grundeler, cette dernière explore sur toile, acier, tarlatane, avec l’encre, la cendre, les pigments, le fil, les voies les plus résonnantes avec ce lieu mythique.r Pour cette exposition, 22 pièces sont placées en extérieur, des sculptures en acier, appelées « Paratemps », avant la chapelle Sainte Accurse et l’église Saint-Honorat, un ensemble de plaques, « Les jours », légèrement surélevées dans l’allée des sarcophages jusqu’à l’orée des fouilles.r A l’intérieur : toiles suspendues, bâtons toiles et installations sont mis en place dans chacune des chapelles.r « Être l’invitée des Alyscamps, le temps d’un printemps, est à la fois un défi, un honneur et un bonheur immense » confie l’artiste.
804 m
Le Fémina
3 salles
813 m
Plus que 1 jour
Exposition Arles jadis
Découvrez tableaux, dessins, livres, photographies, cartes postales, objets d'art et plus encore d'Arles jadis.
874 m
LUMA Arles
Situé sur le Parc des Ateliers, une ancienne friche ferroviaire d’une superficie de 11 hectares, LUMA Arles est un lieu unique où dialoguent dans une parfaite harmonie La Tour conçue par Frank Gehry et sept anciennes usines issues du patrimoine industriel du 19e siècle.r r Les jardins, le parc et l’étang qui entourent le campus sont l’œuvre de l’architecte de paysages Bas Smets. Conçu comme un voyage à travers la région par la faune et la flore qui l’habitent, le parc de 4 hectares est un lieu de vie, d’échanges et de loisirs ouvert à tous. Au fil des déambulations, des œuvres, des sculptures ou des installations se dévoilent, prolongeant la découverte.r r À la fois lieu de production et d’expérimentation pour les artistes comme pour le grand public, LUMA Arles accueille chaque année des expositions d’artistes majeurs, des œuvres de grandes figures de la création contemporaine, des commandes spécifiques et des projets in-situ. Des archives d’artistes, de photographes ou d’expositions, sont accessibles dans des conditions dignes des plus grandes institutions internationales.r r Ces installations et expositions, prennent part dans les différents espaces du Parc des Ateliers, de façon à proposer une programmation tout au long de l’année. r r Dans un esprit de partage sous toutes ses formes, LUMA Arles organise des visites commentées du Parc des Ateliers mais aussi des expositions, quotidiennement, en français et anglais.r r Imaginé comme un lieu de débats, de dialogue et de transmission de la connaissance, LUMA Arles se transforme aussi en terrain de jeu et propose également des programmes pédagogiques et des ateliers familles en lien avec sa programmation artistique.r r Le Parc des Ateliers est ainsi pensé comme un organisme vivant qui permet la transversalité afin que la culture s’exprime à travers toutes ses facettes.r r Conditions d'accessibilité :r LUMA Arles dispose de nombreux aménagements permettant l'accès à tous. Retrouvez les détails en ligne : https://www.luma.org/arles/nous-rendre-visite/accessibilite.htmlr r Retrouvez les horaires d’ouverture et toute la programmation sur www.luma.org/fr/arles
916 m
A la découverte du Vaccarès, en vélo
Dos à l'Office de tourisme d'Arles, s'engager sur la gauche sur le boulevard des Lices puis tourner à droite rue Gambetta en direction de Trinquetaille. Franchir le Rhône via le Pont de Trinquetaille et poursuivre en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer par les rues de la Camargue puis de la Verrerie. Continuer pendant 1,5 km sur l'avenue de la Camargue. Au rond point, prendre le C108 direction Gimeaux. Poursuivre sur la route de Gimeaux pendant 3 km.r 1 - Tourner à gauche en direction des arènes. Bifurquer à gauche sur le C112 après avoir passer les arènes.r 2 - S'engager à droite sur la D570 et poursuivre sur 250 m. Se diriger vers la gauche sur la route de la Dougue (C125). Continuer tout droit sur 1,5 km.r 3 - Tourner à droite sur le C154, puis au croisement, poursuivre sur le petit chemin de Sainte-Cécile. Continuer en direction de l'étang du Vaccarès.r 4 - Bifurquer à droite au croisement de la D37. Poursuivre sur 250 m vers le point d'observation du Mas neuf du Vaccarès mis en place par le Parc naturel régional de Camargue. Revenir sur ses pas jusqu'au point 4. Rester sur la D37 en direction d'Arles, sur plus de 6 km. A Villeneuve, continuer tout droit.r 5 - Bifurquer à gauche dans le virage, 500 m après le restaurant "Chez Bob", sur la route de Romieu (C132).r 6 - Poursuivre à gauche au croisement avec la route d'Azegat (C133) sur 2 km. Bifurquer ensuite à gauche direction Gageron. A Gageron, continuer sur le C130, pendant 8 km.r 7 - Au croisement avec le chemin (C131) de Sainte-Cécile, rester à droite sur Route de Bouchaud et continuer tout droit sur 3 km jusqu'au point 3. Rejoindre Arles par la D570 puis par Gimeaux en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller.
925 m
Vendredi
LUMA Arles / Conversations autour de l’exposition "Danse avec les démons"
Avec Federico Campagna, philosophe ; Adam Haar, scientifique ; Maja Hoffmann, fondatrice et présidente exécutive de LUMA Foundation et LUMA Arles ; Carsten Höller, artiste ; Dozie Kanu, artiste et designer ; Flora Katz, curatrice, LUMA Arles ; Mouna Mekouar, curatrice, Fondation Beyeler ; Hans Ulrich Obrist, conseiller senior, LUMA Arles ; Vassilis Oikonomopoulos, directeur artistique, LUMA Arles ; Precious Okoyomon, artiste ; Tino Sehgal, curateur de l’exposition.r r Cet événement est organisé dans le cadre de l'ouverture de Danse avec les démons, une exposition expérimentale qui explore les interconnexions entre l’art et la réalité, et la manière dont les œuvres des artistes se lient les unes aux autres.
926 m
ARLES - Le chemin des taureaux à vélo
Au départ de l'Office de Tourisme, prendre à gauche sur le boulevard des Lices puis tourner à droite rue Gambetta en direction de Trinquetaille. Franchir le Rhône et poursuivre en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer.1- Au rond point, prendre le C108 direction Gimeaux.r 2- Prendre à gauche après les arènes et suivre le C113 "Chemin de Palunlongue".r 3- Au carrefour de la D37, prendre à droite sur 500 m puis tourner à droite sur la route C118 vers le hameau de Saliers.r 4- Au croisement de la D572, tourner à droite direction Arles sur 500 m. Prendre à gauche la route de Cazeneuve à Rigaudon.r 5- Au niveau de l'ancienne voie ferrée, prendre la route en face.r 6- Au croisement, traverser la voie ferrée en prennant à droite la VC105 "Chemin des prêcheurs". Au stop tourner à droite.r 7- Au stop, tourner à gauche sur l'ancienne route de Saint-Gilles, direction Trinquetaille.
935 m
Piscines de l'été
Des bassins hors sol sont installés chaque été dans les villages. Ces piscines temporaires sont gratuites et ouvertes tous les jours durant les grandes vacances d'été.. La baignade est autorisée sous la surveillance de sauveteurs aquatiques diplômés. Les enfants de moins de 10 ans doivent toujours être accompagnés par un adulte.
958 m
Croisière
Situé au cœur de la ville d'Arles, Croisière est un espace éphémère où vous pourrez profiter d'une ambiance conviviale et chaleureuse. Le restaurant propose des plats savoureux, pour une expérience culinaire authentique.r r Le bar à jus et boissons fraîches vous permettra de vous rafraîchir avec des boissons saines et naturelles, parfaites pour les chaudes journées d'été. Vous pourrez également y déguster des cocktails originaux et des vins locaux de qualité.r r Le cadre de Croisière est également propice à la détente et à la convivialité. Vous pourrez vous installer confortablement sur les transats, les canapés ou les tables en bois pour profiter de l'ambiance paisible et décontractée.
968 m
Cinéma en plein air
Situé à Arles (13200) au 63 Boulevard Emile Combe.
988 m
A vélo, le tour de Vaccarès en 2 jours
Véritable coeur du delta, découvrir la diversité de la Camargue, tant en matière de paysages que de faune et de flore...
998 m
A la découverte du Vaccarès, en vélo
Une balade à travers les vignes et les rizières pour s’imprégner de l’atmosphère unique de la Camargue !
1.0 km
Arles : Le chemin des taureaux et de la vigne
Au fil de petits hameaux tranquilles, la plaine révèle les cultures céréalières et les pâtures des taureaux de Camargue. Plus étonnant, on découvrira les dernières exploitations viticoles camarguaises et leurs grands domaines, sur fond de chaîne des Alpilles.r Au départ de l'Office de Tourisme d'Arles, empruntez à gauche le boulevard des Lices, puis tournez à droite dans la rue Gambetta en direction de Trinquetaille et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Franchissez le Rhône et poursuivez toujours en direction des Saintes- Maries et de Salin-de-Giraud.r Au rond-point (prudence), prenez la direction de Gimeaux, route communale 108. Jusqu’à Gimeaux suivez les panneaux verts “Chemin des taureaux et de la vigne”.r Dans le hameau de Gimeaux, suivez le balisage pour emprunter la voie communale 197. Passées les dernières habitations, l’étendue de la plaine camarguaise s’offre à vous avec ses cultures de blé et de riz, ses pâturages. Vous êtes sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. La route est étroite, mais les accotements sont importants. Cette voie était en effet autrefois destinée à la transhumance sa largeur permettait le passage des grands troupeaux. Ces accotements offrent maintenant des endroits agréables pour pique-niquer.r Passez devant le Mas du Bernacle, le laisser sur la gauche. Au carrefour avec la D37, prenez à droite, puis après 500 mètres, encore à droite en direction de Saliers. Dans Saliers, laissez l’église à droite, le lavoir à gauche et poursuivez jusqu’à la D572N.r L’emprunter sur la droite quelques centaines de mètres. Attention, cette route est extrêmement fréquentée, soyez très prudent !r Dès le premier carrefour 300 mètres plus loin, prenez à gauche le chemin communal 144. Dans ce paysage de prairies, par beau temps, on peut distinguer la chaîne des Alpilles au nord-est. Laissez sur la droite les massifs bâtiments agricoles du domaine Bühler. C’est un bel exemple de l’architecture rurale camarguaise.r La route enjambe l’autoroute et traverse les derniers grands vignobles camarguais.r Au croisement avec le chemin communal 102, prenez en direction de la Croix de Cazeneuve, enjambez l’autoroute une deuxième fois, puis la longer sur quelques centaines de mètres. A l’horizon vers l’est, on peut distinguer les clochers de la ville d’Arles.r Continuez jusqu’au carrefour du Clos Jourdan, prenez alors à gauche la direction d’Arles que l’on rejoint par Trinquetaille en empruntant le même itinéraire qu’à l’aller.
1.0 km
Arles : A la découverte de l'Etang de Vaccarès
Au départ d'Arles, capitale de l'histoire et de la culture camarguaise, l'itinéraire descend plein sud, à travers maraîchages et rizières. Il débouche alors sur les berges de l'étang de Vaccarès pour découvrir une succession de panoramas infinis, où l'eau se confond avec le ciel.r Au départ de l'Office de Tourisme d'Arles, empruntez à gauche le boulevard des Lices, puis tournez à droite dans la rue Gambetta en direction de Trinquetaille et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Franchissez le Rhône et poursuivez toujours en direction des Saintes- Maries et de Salin-de-Giraud.r Au rond-point (prudence), prenez la direction de Gimeaux, route communale 108. Jusqu’à Gimeaux suivez les panneaux verts “Chemin des taureaux et de la vigne”.r Dans le hameau, poursuivez jusqu’au deuxième panneau à gauche, qui indique l’école de Gimeaux. Prenez cette direction, passez devant l’école que l’on laisse sur la gauche et poursuivez.r Au bout d’un kilomètre, rejoigniez la D570 (attention, cette route est très fréquentée !), empruntez à droite la D570 sur une centaine de mètres. Tournez alors à gauche sur la route communale C125, direction “La Dougue Bouchaud”.r Poursuivez sur un kilomètre environ à la deuxième intersection, prenez à droite le “Petit chemin de Sainte Cécile”. Progressez le long de routes bordées d’arbres. De nombreuses serres témoignent d’importantes cultures maraîchères.r Au premier croisement, au Mas de Pédassas, continuez tout droit en direction de l’étang de Vaccarès.r Traversez alors des roselières et un paysage essentiellement composé de rizières. Après avoir traversé le Mas Sainte Cécile, continuez en direction de l’étang de Vaccarès. C’est un paysage extrêmement dégagé qui fait percevoir l’immensité du territoire camarguais.r Arrivée sur la D37, prenez alors à droite sur 500 mètres afin de s’arrêter au point d’observation mis en place par le Parc Naturel Régional de Camargue : une plate forme et des panneaux explicatifs présentent les marais inondés et au loin l’étang de Vaccarès. Revenez sur vos pas et continuez la D37 jusqu’à Villeneuve.r Dans ce hameau, empruntez à gauche la D36b en direction de Gageron et d’Arles.r À Gageron, prenez à gauche la route communale 130 “De Bouchaud à Gageron”, laissez l’église et l’école à gauche pour quitter Gageron et vous enfoncer une nouvelle fois dans la campagne camarguaise. Au bout de 4 km, rejoigniez le chemin communal C125, puis la D570 par où le circuit a commencé. Rejoigniez Arles par Gimeaux comme à l’aller.
1.0 km
Le Jardin d'été
Conçu au XIXe siècle comme un écrin dédié au théâtre antique , il témoigne de l'histoire et de l'évolution urbaine de la ville.r Arboré d'essences souvent exotiques, peuplé d'une statuaire d'inspiration mythologique ou commémorative, ses bancs épars invitent tout autant au repos qu'à l'évasion. Ces attraits en font un lieu d'animations et de rencontres fort apprécié.r Avec son petit toboggan, son tourniquet et autres jeux d'enfants, une partie du jardin est également dédiée aux plus petits.
1.0 km
L'Hauture
Il fut un support majeur de l’urbanisation de la colonie romaine dont le quartier actuel conserve des traces monumentales, amphithéâtre, théâtre et rempart notamment.r Par ailleurs, les vestiges du premier groupe épiscopal sont actuellement mis à jour à l’angle sud-est du quartier.r Plus tard, sa population de petits paysans, bergers et artisans, en ont marqué la physionomie pittoresque faite de petites maisons simples et de rues étroites et tortueuses, certaines encore pavées. r Son intérêt patrimonial, la richesse de son passé, ainsi que son agrément en font un quartier très prisé des visiteurs. Comme l’ensemble du centre ville, il est dans le périmètre du secteur sauvegardé.r r Dès le VIe siècle avant J.-C., le rocher de l’Hauture était occupé par des indigènes, faisant commerce avec la cité phocéenne de Massalia. Plus tard, comme dans l’ensemble de la ville naissante, s’installe une prédominance celto-ligure puis italienne.r r Mais c’est à la fondation de la colonie romaine, en 46 av.J.-C., que le quartier connaît sa première urbanisation monumentale. Là est construit le théâtre (et un siècle plus tard l’amphithéâtre), tandis qu’est édifiée une enceinte encore visible surtout dans son tracé est. La porte d’Auguste, s’ouvrant sur le rempart accueillait l’arrivée de la voie Aurélienne venant d’Italie, faisant de l’Hauture un lieu de passage incontournable.r r C’est également ce quartier qui accueille la cathédrale paléochrétienne, avant son transfert vers le forum.r r Au Moyen Âge, le pouvoir religieux le cédant au quartier voisin de la Cité, l’Hauture ne sera plus qu’une entité paroissiale autour de l’église Notre-Dame-de-la-Major. Cette paroisse est jusqu’à la Révolution la plus grande et la plus peuplée de la ville. L’amphithéâtre, lui, construit et renforcé de tours, affirmera une vocation défensive.r r A la Renaissance, pouvoir politique et urbanisme achèveront de recentrer la ville plus à l’ouest, laissant à l’Hauture un caractère rural et artisanal. Hormis le développement de l’abbaye Saint-Césaire, et la fonction de « château d’eau » au XXe siècle, (voir les anciens réservoirs et la tour), le quartier de l’Hauture conservera essentiellement son caractère de petit habitat ancien individuel.
1.0 km
Samedi
Alegoría Argentina
Rosela Libertad est une chanteuse née à Humberto Primo en Argentine, elle réside actuellement dans le sud de la France. Rosela puise dans la musique de la “llanura” (milongas, estilos, zambas, valses, tangos) la base de son répertoire et l’essentiel de son inspiration.r r Son spectacle « Alegoría Argentina » est un périple au dessus des vastes étendues musicales de son pays, imprégnées d’une histoire d’immigration et de tradition, où elle récolte les meilleures perles. Avec sa guitare, elle emporte le public sur les chemins de la musique de l’Amérique latine dans un répertoire de chants intemporels et universels.r Rosela incarne à la fois l’âme de l’Argentine avec ses chants et sa culture, et une soif d’ouverture vers les musiques du monde entier.r r Dès son arrivée en France en 2021 elle collabore avec Stéphane Casalta et intègre bon nombre de projets : le duo Magicanima, le spectacle Canti a Lucendiluna avec la chorale « Armoniosoincanto» de Perugia, elle réalise un album (Animantiga), et participe au spectacle et projet pédagogique « Dì u mare» (poésies et chants de Méditerranée).r Elle a aussi participé à différents festivals tels que le World Music Festival de Sassari (Sardegna), Festivoce (Corse), elle a chanté pour les journées Handi Formation à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Le concert avec le prestigieux pianiste et compositeur Oscar Del Barba à l’auditorium Georges Brassens de St. Gély du Fesc fut aussi un moment mémorable.r r Peu à peu Rosela gagne les coeurs du public Européen: la présence d’un nombre croissant de personnes qui la suivent sur les réseaux sociaux et dans ses concerts en atteste. Elle parle à tous les publics d’une voix fluide et intense, à la fois populaire et lyrique, imprégnée d’émotion dans une relation avec son audience unique et sincère.
1.1 km
L'Aire d'Arles - La galerie
Au coeur du centre historique Arlésien, entre les rencontres de la photographie et la tour luma, L’Aire d’Arles propose une halte gourmande et culturelle, un espace de créativité et de convivialité.
1.1 km
Eglise St Jean de Moustiers
XIIème siècle dite aussi Sainte-Agathe. Située dans le quartier de l'Hauture, à proximité du monastère Saint-Césaire, cette église, de style roman provençal, fut un temps église paroissiale. Construite au XIIème siècle, elle ne subsiste aujourd'hui que partiellement, mais a conservé une remarquable abside voûtée en cul-de-four, présentant une décoration extérieure inspirée de l'Antiquité. Son enfouissement apparent témoigne, comme dans d'autres monuments de la ville, de la différence de niveau du sol actuel par rapport à celui de l'époque médiévale. On a même peut-être voulu conserver, ici, le niveau paléochrétien. A l'extérieur, le chevet semi-circulaire est orné de pilastres cannelés, avec chapiteaux à feuilles d'acanthes, terminés par une corniche débordante. Ce décor est directement inspiré des monuments antiques, notamment de l'amphithéâtre. L'enfouissement de l'abside, actuellement à demi enterrée, est dû au rehaussement du sol depuis l'époque de la construction, ce que l'on constate également à l'église Saint-Blaise, située à proximité. De la nef subsistent deux travées, dont l'une est en partie engagée dans la maison voisine. Deux portes dans les murs nord et sud, ainsi qu'une fenêtre, témoignent à nouveau de la différence de niveau entre le sol de l'époque de construction et le sol actuel. L'édifice est notamment remarquable par son abside, voûtée en cul-de-four, dont les nervures se terminent par des chapiteaux autour de la clé de voûte décorée autrefois d'un agneau. La paroi de l'abside montre un décor d'arcatures en partie restauré.